Lutte : La belle promesse des Jeux Méditerranéens

France Lutte

Avec huit médaillés sur treize athlètes engagés, la lutte tricolore s’est particulièrement distinguée à l’occasion de l’édition 2022 des Jeux Méditerranéens.

Plus que deux avant les Jeux olympiques de Paris 2024. Pour l’équipe de France de lutte, le compte à rebours est d’ores et déjà lancé. Treize tricolores ont d’ailleurs eu la chance de participer à une répétition grandeur nature à l’occasion des Jeux Méditerranéens. Du côté d’Oran (Algérie), l’équipe de France a brillé, avec pas moins de huit médailles décrochées.

Première discipline en lice, la lutte gréco-romaine a une nouvelle fois pu compter sur Léo Tudezca. En bronze lors de l’édition précédente en 2018, le lutteur tricolore a cette fois décroché l’argent. En 60kg, il a remporté trois combats avant d’être défait par grande supériorité (8-0) par Kerem Kamal. Toujours en gréco-romaine, la belle surprise est venue de Gagik Snojyan. Passé par les repêchages en 67kg, le Français est parvenu à décrocher la médaille de bronze.

Cinq médailles au compteur pour les Bleues

Deux médailles pour la gréco-romaine, une seule pour la lutte libre. Dans cette catégorie, c’est Akhmed Aibuev qui a confirmé son statut d’homme fort de l’équipe de France. D’abord défait en 8e de finale, il a su se remobiliser très vite pour s’imposer en repêchages et aller chercher une belle médaille de bronze. Quatre ans après l’argent, Akhmed Aibuev complète sa collection aux Jeux Méditerranéens.

Comme souvent, c’est bien la lutte féminine qui a porté au plus haut les couleurs de l’équipe de France. D’abord grâce à Pauline Lecarpentier, grande favorite en 68kg. La Tricolore a confirmé son statut en remportant ses quatre combats, dont trois avec un point d’écart. Suffisant pour aller chercher l’unique médaille d’or de la délégation française sur ces Jeux Méditerranéens.

Dans le sillage de Pauline Lecarpentier, Améline Douarre (62kg) a pris l’argent. Même métal pour Julie Sabatié (50kg), qui confirme sa belle forme du moment. Deux médailles de bronze sont venues compléter ce joli tir groupé : celle de Tatiana Salah (57kg) et celle de Kendra Dacher (76kg). Un excellent bilan pour une équipe de France qui surfe une dynamique extrêmement positive à deux ans de Paris 2024.

Quitter la version mobile