Du 14 au 22 mai, la Normandie accueillera l’édition 2022 de la Gymnasiade. La lutte fait partie des 17 disciplines qui seront représentées.
5000 lycéens âgés de 15 à 18 ans, venus de 80 pays et engagés dans 17 sports différents. Tel est le programme de l’édition 2022 de la Gymnasiade. Ces « Jeux olympiques scolaires » sont organisés en France, plus précisément en Normandie. Les différentes compétitions auront lieu dans les villes du Havre, Deauville, Caen et Rouen. Cet événement est porté par l’International School Sport Federation (ISF), la fédération internationale du sport scolaire, qui a confié l’organisation de cette édition 2022 à l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).
L’UNSS et la FFLutte main dans la main
L’UNSS et la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées sont des acteurs qui se connaissent bien et qui collaborent depuis de nombreuses années. En vue de la Gymnasiade, Cédric Lemée est le référent technique lutte de cette édition 2022 de la Gymnasiade. Il est aussi professeur d’EPS… et président du club de lutte de l’Aigle en Normandie. Début février, il a accueilli Edouard Andreassian, directeur national adjoint de l’UNSS en charge de la lutte, et Pierre Vazeilles, directeur technique national adjoint de la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées.
Val-de-Reuil sur le devant de la scène
Au programme : réunions et échanges, mais aussi visite des locaux du site de compétition de Val-de-Reuil. La Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées, le Comité Régional de Lutte de Normandie et son réseau associatif local soutiendront d’ailleurs matériellement et humainement cette organisation. Un événement qui témoigne ainsi de la belle collaboration entre les différentes entités. Le club de Val-de-Reuil Olympique Lutte va d’ailleurs prochainement disposer d’une nouvelle salle de lutte. Livrée au printemps, cette infrastructure devrait permettre au club d’entrer dans une nouvelle ère. Une preuve de plus que sur le territoire normand, la lutte est comme chez elle.