Reconnu centre de haute performance international de lutte en 2022, l’INSEP a accueilli l’élite de discipline en l’espace d’un an. Avec, bien sûr, Paris 2024 en ligne de mire.
Parmi les sports les plus anciens présents à l’INSEP, la lutte est comme chez elle au sein de cette structure. Une implantation renforcée en août 2022, lorsque l’United World Wrestling, l’INSEP et la Fédération Française de lutte et disciplines associées signent un protocole d’accord pour reconnaître l’INSEP comme un centre de haute performance international pour la lutte.
Outre l’hébergement des équipes de France olympiques de lutte, l’objectif est alors de permettre la mise en œuvre de camp d’entraînement internationaux UWW pour mutualiser les forces et effectifs afin de préparer au mieux les Jeux olympiques de Paris 2024. Une politique pleinement développée depuis le premier semestre de cette année 2023.
Depuis le 1er janvier 2023, ce sont plus de 66 athlètes et 17 entraîneurs, provenant de 16 pays et de 3 continents différents (Europe, Afrique, Amérique) qui se sont entraînés à Paris, au cœur de l’INSEP. Autant d’athlètes qui ont bénéficié de 3 camps d’entraînement en lutte libre masculine et féminine et en lutte gréco-romaine. La structure a également accueilli des sportifs africains, boursiers, durant une période de préparation hivernale entre le challenge Henri Deglane et les tournois rankings UWW.
Trois autres camps internationaux prévus en 2023
« Ces camps sont une opportunité pour tous, de pouvoir profiter d’une qualité d’entraînement optimale au sein d’un campus unique, de densifier l’opposition pour nos athlètes, mais aussi de permettre l’accueil, dans la ville olympique, d’athlètes et d’entraîneurs qui ont à cœur de briller ici durant les JO2024 », explique Pierre Vazeilles, DTN adjoint de la FFLDA, en charge de la coordination des actions conventionnées. « Les rencontres entre athlètes et entraîneurs sont toujours d’une richesse particulière qui caractérise bien la famille mondiale de la lutte. Nous sommes ravis de la confiance accordée par l’UWW à l’INSEP et à la fédération ».
Engagé pleinement dans la mise en œuvre d’un programme d’action ambitieux, le premier semestre 2023 a vu le déroulement de 3 camps d’entraînement en lutte libre masculine et féminine et en lutte gréco-romaine. Ce fût aussi l’occasion d’accueillir des sportifs africains, boursiers, durant une période de préparation hivernale entre le challenge Henri Deglane et les tournois rankings UWW.
D’autres camps internationaux se dérouleront à l’automne 2023. Pour les athlètes présents, ce sera un pas de plus vers Paris 2024. Et pour l’INSEP, la confirmation qu’il est bien un cadre incontournable pour la discipline.