Les 30 avril et 1er mai, l’Arténium de Ceyrat accueille les championnats de France Jeunes de lutte libre, concernant les U15, U17 et U20.
La lutte libre est sur le pont ce week-end. Haut lieu de la discipline en France, Ceyrat accueille, durant deux jours, les championnats de France jeunes de lutte libre. Une compétition qui va concerner les catégories U15, U17 et U20, réunissant des centaines de jeunes lutteurs. Dès samedi, à 9h, ce sont les U17 et les U20 qui seront en lice. Dimanche, également dès 9h, place aux U15.
Pour les concurrents engagés, la compétition revêt un enjeu majeur : celui de décrocher un titre national, mais aussi de se montrer et d’engranger de la confiance en vue des prochaines échéances. Certains jeunes on eu l’occasion de se préparer lors du Tournoi National Ranking de Cenon qui se déroulait en février dernier. Les lutteurs concernés arriveront ainsi à Ceyrat avec plus de repères et de certitudes.
Une jeunesse tricolore prometteuse
L’année passée, les championnats de France Jeunes de lutte libre avaient permis de révéler plusieurs jeunes talents. Seyfulla Itaev (57kg), Théo Mazoyer-Veautier (65kg), Magamed Deliev (74kg), Rakhim Magamadov (86kg), Tourpal Ali Magamadov (97kg) ou encore Grégory Cordonnier (+97kg) avaient impressionné chez les U20. Certains, titrés l’an dernier en U15 et en U17, auront également à cœur de valider leur progression vers les catégories d’âge supérieures. Parmi eux, Gaspard Cheynoux, Kyliane Eddouh ou encore Rayanne Essaidi ne manquent pas d’ambition.
Pour la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées, ce type d’événement est aussi l’occasion d’observer de près les talents de demain. Si les U15 et U17 d’aujourd’hui apparaissent forcément un peu jeunes en vue de Paris 2024, cette nouvelle génération prometteuse peut avoir les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 dans le viseur. A condition de prendre les étapes les unes après les autres, à commencer par ce week-end à Ceyrat.