Du 13 au 19 mars, la jeune équipe de France de lutte participe aux championnats d’Europe U23 du côté de Bucarest (Roumanie).
Premier gros rendez-vous de l’année 2023 pour les jeunes lutteurs français. L’équipe de France participe aux championnats d’Europe U23, dès ce lundi, du côté de Bucarest (Roumanie). Une échéance particulièrement attendue. En effet, lors de l’édition précédente, Emma Luttenauer s’était parée d’or. De son côté, Khamzat Arsamerzouev décrochait l’argent, tandis qu’Améline Douarre avait arraché la médaille de bronze.
Dès 10h30, ce lundi matin, place à la Lutte Gréco-romaine. La Lutte Féminine débutera dans la compétition le mercredi 15 mars. Enfin, la Lutte Libre viendra clôturer la compétition et débutera le vendredi 17 mars. La délégation française est particulièrement ambitieuse, elle qui est composée de 14 athlètes.
Côté Gréco-romaine, Gagik Snojyan n’est pas de la partie car blessé. Mais la France peut compter sur Yanis Nifri. Il est le seul athlète tricolore dans ce style de lutte. En lutte libre, en revanche, ils sont six sur la ligne de départ. Adam Biboulatov (61kg), Khamzat Arsamerzouev (65kg), Mohamed-Amine Sangariev (70kg), Rakhim Magamadov (86kg) et Adlan Viskhanov (92kg).
Emma Luttenauer veut conserver son titre
Enfin, en Lutte féminine, elles sont sept engagées tricolores. Championne d’Europe en titre, Emma Luttenauer est bien de la partie, chez les 50kg. Elle visera le podium, tout comme Chadia Ayachi (53kg), Laurie Lessafre (55kg), Céleste Sion (57kg), Amel Rebiha (59kg), Améline Douarre (62kg) et Iris Thiebeaux (65kg).
Constituée de lutteurs expérimentés malgré leur jeunesse, cette équipe de France a les qualités pour se montrer ambitieuse, d’autant qu’elle s’est bien préparée pour ce rendez-vous. D’abord au mois de janvier à l’occasion du Deglane, à Nice. Les U23 ont achevé leur préparation au pôle France de lutte olympique. Pour certains de ces jeunes lutteurs, ces championnats d’Europe U23 sont une étape avant l’immense échéance de l’année 2023 : les championnats d’Europe seniors, au mois d’avril, à Zagreb (Croatie).