Lutte : Le Deglane pour lancer l’année des Bleu(e)s

Icon Sport

Du 19 au 21 janvier, Nice accueille la 50e édition du Grand Prix de France Henri Deglane. Un rendez-vous crucial pour les Bleu(e)s en cette année olympique.

En ce mois de janvier, la lutte bascule en mode anniversaire. Ce week-end, du côté de Nice, elle va d’abord célébrer le centenaire de la médaille olympique d’Henri Deglane. Mais aussi le 50e anniversaire du Grand Prix de France, qui porte le nom de l’illustre lutteur tricolore. La ville de Nice sera ainsi le théâtre d’une compétition d’envergure… cette fois du côté de la Halle des sports Charles-Ehrmann, en lieu et place de la salle Leyrit.

Depuis de nombreuses années, le Grand Prix de France Henri Deglane a su attirer des lutteurs venus des quatre coins du globe, devenant ainsi un rendez-vous majeur du calendrier sportif. Cette année, à seulement six mois des Jeux de Paris 2024, cette compétition revêt une importance capitale. En effet, elle constitue l’un des tournois internationaux de référence pour les athlètes déjà qualifiés et pour ceux en quête d’une qualification. C’est aussi une préparation idéale en vue des Tournois de Qualification Olympique Europe en avril et Monde en mai. Ce sont donc plus de 300 athlètes qui sont attendus dans la cité azuréenne, venus de 33 nations.

Les féminines et la lutte libre misent sur la relève

Côté tricolore, l’équipe française se présente avec 14 lutteuses, 4 lutteurs en libre, ainsi que 11 lutteurs en gréco-romaine. La relève de l’équipe de France sera de la partie. Chez les féminines, on retrouve notamment la jeune prodige de 18 ans, Lilya Cohen, médaillée d’argent aux Jeux de la Francophonie 2023. Ambre Chevreau, championne d’Europe U17 en 2022, sera également présente.

En lutte libre, on ne retrouve que des jeunes ! Seyfulla Itaev, médaillé de bronze aux championnats d’Europe U20, et Levan Lagvilava, médaillé de bronze aux championnats d’Europe U20, seront à suivre de près. Enfin, en Gréco-romaine, c’est plutôt le choix de l’expérience qui a été fait par l’encadrement de l’équipe de France. Tigran Galustyan et Loïc Samen, champions de France 2023, seront notamment de sortie sur les tapis de la Halle des sports Charles-Ehrmann.

Quitter la version mobile