Plus de quarante joueurs du Rugby Club Toulonnais ont participé à une initiation de lutte à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance.
Certains pourraient faire de la lutte. Ils auraient même pu percer dans ce sport, tant leurs carrures se prêtent volontiers à la pratique de cette discipline. Mais les joueurs du Rugby Club Toulonnais ont, très tôt, opté pour le ballon ovale. Un bon choix, puisqu’ils portent aujourd’hui les couleurs de l’un des meilleurs clubs français. Cette semaine, l’espace d’une journée, les joueurs du RCT ont cependant abandonné leur sport fétiche. En marge de leur déplacement sur la pelouse du Stade Français dimanche, les Varois ont fait une halte dans les locaux de l’INSEP.
Une découverte ludique
L’occasion pour eux de découvrir la lutte. Les rugbymen ont en effet participé à un moment d’initiation mis en place par la Fédération Française de Lutte. Au cœur de la Semaine Olympique et Paralympique organisée partout en France, ce moment était l’occasion de montrer les ponts qui peuvent exister entre différentes disciplines. La fédération était particulièrement mobilisée, avec les présences de Gregory Ferreira, head-coach de la lutte féminine, Luca Lampis, coach de lutte libre, mais aussi Pierre et Patrick Vazeilles, DTN adjoints de la fédération.
La Fédération Française de Lutte mobilisée
Solides sur leurs appuis, les joueurs du RCT ont pu perfectionner différents éléments essentiels. Plaquages, rucks, mêlées : il y avait un peu de lutte dans les mouvements observés durant deux heures, au cœur de l’INSEP. Les Varois ont d’ailleurs pu profiter des précieux conseils apportés par Saifedine Alekma et Adlan Viskhanov, deux athlètes membres de l’équipe de France de lutte libre. Une initiation rafraîchissante et ludique pour les rugbymen, ravis de ce moment. Qui sait, cela pourrait même permettre au Rugby Club Toulonnais de triompher dimanche sur la pelouse du Stade Français…