Les 12 et 13 novembre se tient le Tournoi National Ranking de Ceyrat, aussi appelé Trophée des Volcans, qui fête sa 19e édition.
Chaque automne, c’est un rendez-vous traditionnel pour la lutte tricolore. Pour près de 700 lutteurs et lutteuses, direction Ceyrat, haut lien de la discipline, pour disputer le Tournoi National Ranking, aussi appelé Trophée des Volcans. Une 19e édition organisée sur deux jours, samedi et dimanche. La lutte libre fera son entrée en lice ce samedi dès 9h30. Puis, dimanche, place à la lutte gréco-romaine et à la lutte féminine dès 9h.
Comme chaque tournoi national ranking, le rendez-vous de Ceyrat va permettre de glaner de précieux points. Après une année chargée en compétitions, ce Trophée des Volcans sera l’occasion pour de nombreux lutteurs et lutteuses de bénéficier de points pour bien entamer l’année 2023, mais aussi de finir l’année 2022 de la meilleure des manières. « Pour cette 19e édition, notre tournoi « post-Covid » est plus que jamais un tournoi de référence de ce début de saison. Il va permettre à nos lutteurs de se jauger avant les échéances prochaines du championnat de France par équipe de fin d’année », explique Marc Vallot, président de l’ASM Lutte, le club organisateur.
Les U15 et U17 en action
Si cette compétition attire plusieurs centaines de lutteurs et lutteuses, c’est aussi parce que les seniors ne sont pas les seuls concernés. En effet, le Trophée des Volcans est l’occasion de voir les meilleurs U15 et U17 français en action.
Voir Ceyrat faire la part belle à la jeunesse est tout sauf une surprise. En effet, tout au long de l’année, la ville du Puy-de-Dôme abrite le Pôle France Jeune de lutte libre. En avril dernier, Ceyrat accueillait également les championnats de France jeunes de lutte libre, des U15 aux U20. Un rendez-vous comme le Trophée des Volcans est une belle occasion pour la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées d’observer de près les meilleurs jeunes tricolores. Si les U15 et U17 d’aujourd’hui apparaissent forcément un peu jeunes en vue de Paris 2024, cette nouvelle génération prometteuse peut avoir les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 dans le viseur.