Du 12 au 18 février, l’équipe de France de lutte prend part aux championnats d’Europe seniors du côté de Bucarest (Roumanie).
Sur la route de Paris, Bucarest figure en bonne place pour l’équipe de France de lutte. Dès ce lundi, les meilleurs tricolores entrent en lice à l’occasion des championnats d’Europe seniors, disputés dans la capitale roumaine. L’édition précédente de ces championnats, qui s’est déroulée en Croatie, a été un triomphe pour la délégation française, avec trois médailles de bronze et une médaille d’argent. A l’approche des Jeux, la France peut faire encore mieux.
À commencer par la lutte féminine et ses neuf représentantes tricolores. Koumba Larroque, déjà médaillée lors des championnats du monde seniors et qualifiée pour les JO de Paris 2024, portera les espoirs de la France dans la catégorie des 68kg. Pour elle, qui a terminé l’année à la première place mondiale dans sa catégorie, l’or est en vue. Emma Luttenauer (50kg), Tatiana Debien (53kg), Tetiana Profatilova (55kg), Mathilde Rivière (57kg), Amélie Douarre (62kg), Iris Thiebaux (65kg), Kendra Dacher (72kg) et Pauline Lecarpentier (76kg) seront elles aussi très ambitieuses.
Changements payants en Gréco-romaine ?
En Gréco-romaine, ils sont sept français au rendez-vous à Bucarest. Dans la catégorie des 60kg, la compétition sera intense avec la participation de Léo Tudezca. Après avoir échoué à se qualifier chez le 67kg ors du match de sélection organisé à l’INSEP dans cette catégorie, il y a quelques mois de cela. Stefan Clément a fait le choix de descendre dans la catégorie inférieure. Il prendra part à ce tournoi dans la catégorie des 63kg. Après son brillantissime parcourt lors du Ranking de Zagreb où il a décroché la médaille d’argent. Gagik Snjoyan, s’est imposé comme le titulaire indiscutable dans la catégorie des 67kg. Mamadassa Sylla a dû monter d’une catégorie. Ainsi, il disputera ces championnats d’Europe dans la catégorie des 72kg précédemment occupée par le champion du monde et vice-champion d’Europe 2023, Ibrahim Ghanem. Ce dernier a fait le choix de monter dans la catégorie des 77kg pour ces championnats. Vladimeri Karchaidze fera ses débuts en Championnat d’Europe Senior dans la catégorie des 82kg, tandis que Tourpal Ali Magomadov confirme sa place chez les 87kg pour son deuxième championnat d’Europe Senior.
Enfin, en lutte libre, l’attention se porte sur Ilman Mukhtarov, qui fait une descente remarquée de la catégorie des 65kg à celle des 57kg. Arman Eloyan sera présent en 61kg. Chez les 65kg, Khamzat Arsamerzouev s’impose comme un titulaire indiscutable, ayant décroché la médaille d’argent au récent GP Deglane. Pendant ce temps, Seyfulla Itaev, fort de sa médaille d’or lors du même événement, représentera la France dans la catégorie des 70kg pour son premier championnat d’Europe senior. Zelimkhan Khadjiev, de retour dans sa catégorie de prédilection, les moins de 74 KG, participera à son premier Championnat d’Europe depuis son retour. Rakhim Magamadov, double champion du Monde U20, champion d’Europe U20 et U23 en 2023, sera le fer de lance chez les moins de 86kg. Enfin, Adlan Viskhanov représente la France dans la catégorie des 97kg.