Du 10 au 18 septembre, l’équipe de France de lutte a rendez-vous à Belgrade (Serbie) à l’occasion des championnats du monde seniors.
Durant tout l’été, les équipes de France de lutte ont brillé lors des différentes compétitions internationales. U17, U20, U23… les médailles se sont enchaînées pour les Bleu(e)s. Désormais, place aux seniors, qui auront la lourde tâche de poursuivre cette belle dynamique. Dès ce samedi, l’équipe de France entre en lice à l’occasion des championnats du monde de lutte organisés à Belgrade (Serbie).
Au total, ils sont 15 à faire le déplacement en quête d’une médaille mondiale. L’équipe Gréco-romaine, menée par le coach Christophe Guenot, est composée de quatre athlètes. L’équipe féminine, dirigée par le coach Grégory Ferreira, est la mieux représentée avec six athlètes. Enfin, l’équipe de lutte libre entraînée par le coach Didier Pais comporte cinq athlètes.
Ce samedi, c’est la Gréco-romaine qui ouvrira le bal. Une sélection plutôt confirmée côté français, emmenée par Léo Tudezca, médaille d’argent des derniers Jeux Méditerranéens. Ce dernier a fait un grand retour en équipe de France suite à son titre de champion de France 2022. Autre retour, celui de Mamadassa Sylla, apparu très en forme lors des tournois organisés en Lituanie et en Allemagne. Ibrahim Ghanem, habitué des compétitions nationales, est engagé dans la catégorie des 72 kg. Enfin, pour compléter la sélection, Jhonny Bur, représentera la catégorie des 77 kg.
La révélation Rakhim Magamadov au rendez-vous
À partir du mardi 13 septembre, ce sont les lutteuses qui seront sur les tapis serbes. Pour l’occasion, les cinq médaillées tricolores des derniers Jeux Méditerranéens sont de la partie.. Julie Sabatié sera là en 50 kg, tandis que Tatiana Salah-Debien est engagée en 53 kg. La jeune Améline Douarre, médaillée de bronze aux championnats d’Europe U23, aura à cœur de faire le plein d’expérience en 62 kg. Après quasiment un an d’absence loin des tapis, Koumba Larroque est une énigme, elle qui sera engagée en 65 kg. Forte de son titre de vice-championne d’Europe senior ainsi que d’une médaille d’or aux Jeux Méditerranéens, Pauline Lecarpentier débarque en Serbie avec des ambitions. Kendra Dacher, vice-championne du monde U23, signerait pour aller chercher le même métal chez les seniors.
Du 15 au 18 septembre, c’est la lutte libre qui viendra conclure ces championnats du monde. Valentin Damour, champion de France en titre, représentera la catégorie des 57 kg. Vice-champion d’Europe U20, U23 et médaillé de bronze aux championnats du monde U20, Khamzat Arsamerzouev fait partie des jeunes talents les plus attendus sur cette compétition. Arman Eloyan, participera à cette compétition dans la catégorie des 65 kg. Titulaire indiscutable dans la catégorie des 79 kg, le vice-champion d’Europe Saifedine Alekma ne manquera pas cette échéance. Enfin, la sensation est la présence du champion d’Europe et du monde chez les U20, Rakhim Magamadov, qui va représenter la catégorie des 86 kg. Reste à savoir si son magnifique été se poursuivra avec une nouvelle breloque au rendez-vous.