Ce lundi, l’équipe de France entre en lice à l’occasion des championnats d’Europe de lutte à Budapest (Hongrie). 13 Tricolores sont de la partie.
Il y a un an, sur la route de Tokyo, l’équipe de France avait décroché deux médailles européennes. Koumba Larroque s’était parée d’or au terme d’une compétition exceptionnelle. Saifedine Alekma avait lui réussi à décrocher l’argent. Moins d’un an plus tard, les Bleus peuvent-ils faire mieux ? Réponse dès ce lundi à l’occasion du début des championnats d’Europe. Une compétition qui se dispute à Budapest (Hongrie).
Pour ce rendez-vous, l’équipe de France est composée de 13 représentants. Honneur à la lutte féminine, qui ne verra pas Koumba Larroque défendre son titre. En son absence, la lutte féminine tricolore va miser sur une jeune génération décidée à faire ses preuves au niveau continental. Kendra Dacher, vice-championne du monde U23, en fait partie. Pauline Lecarpentier, Julie Sabatié, Améline Douarre et Tatiana Salah Debien viennent compléter une quinte prête à abattre ses cartes lors de cet Euro.
L’or après l’argent pour Saifedine Alekma ?
En lutte libre, Saifedine Alekma sera bien là pour tenter de faire aussi bien que sa médaille d’argent d’il y a un an… voire mieux. Les Français retenus dans cette catégorie ont connu un faux départ en Turquie, lors du premier tournoi international de la saison. Ils auront donc à cœur de se rattraper dès ces championnats d’Europe. Déjà présent il y a un an, Quentin Sticker est de nouveau de la partie. En revanche, ce sera une grande première pour Adam Biboulatov. En 86kg, c’est Akhmed Aibuev qui entend porter haut les couleurs françaises.
Enfin, en lutte gréco-romaine, la France compte également quatre représentants. Une équipe de France en difficulté dans cette spécialité, qui n’a décroché aucune médaille lors des championnats d’Europe U23. Une réaction est donc attendue à Budapest. Stefan Clement, plutôt en forme, pour créer une belle surprise. Le champion de France Johnny Bur sera également de la partie. Sans oublier Ibrahim Ghanem et Loïc Samen qui rêvent de monter sur leur premier podium européen chez les seniors.