Lutte : Les Bleu(e)s de retour au premier plan

Icon Sport

Avec cinq médailles au compteur, l’équipe de France de lutte a réalisé d’excellents championnats d’Europe du côté de Zagreb (Croatie).

Pas d’or, certes. Mais avec un total de cinq médailles, l’équipe de France de lutte repart de Zagreb avec le sourire. Un bilan enrichi par la magnifique performance d’Ibrahim Ghanem lors de l’ultime journée de compétition. Le lutteur tricolore est devenu le premier français à participer à une finale européenne en gréco-romaine depuis Djamel Ainaoui en 1997. 26 ans plus tard, Ibrahim Ghanem écrit l’histoire au terme d’une finale où il n’est pas passé loin de l’or. Forcément prometteur en vue des Mondiaux, et donc de Paris 2024.

A cette médaille d’argent il faut ajouter pas moins de quatre médailles de bronze. Autant de podiums qui montrent la très belle homogénéité au sein de l’équipe de France féminine. En argent l’année passée, Pauline Lecarpentier repart cette fois avec le bronze après une compétition extrêmement positive et porteuse d’espoirs pour la suite.

Direction les championnats de France et les Mondiaux

Côté leaders, Koumba Larroque a une nouvelle fois assumé son statut de tête d’affiche. Elle a su aller dominer Zsuzsanna Molnar, récemment médaillée d’argent lors des championnats d’Europe U23, pour aller décrocher la quatrième médaille continentale de sa carrière chez les seniors. Autre belle performance : celle de Tatiana Debien, en bronze après avoir pris le dessus sur l’Allemande Annika Wendle, médaillée de bronze dans cette même compétition en 2020 et 2021.

Autre belle surprise : la médaille de bronze de Cynthia Vescan. En 76kg, la Française était opposée à la norvégienne Marion Brillantes Bye, médaillée de bronze aux championnats d’Europe U23. La Française s’impose et glane un podium européen qui permet à l’équipe de France féminine de s’imposer comme la catégorie dominatrice côté tricolore.

Après ces championnats d’Europe réussis, les lutteurs et lutteuses de l’équipe de France vont notamment se retrouver dans quelques jours du côté de Ceyrat pour les championnats de France pour la lutte gréco-romaine et féminine. Une étape de plus avant les Mondiaux 2023, organisés en septembre prochain.

Quitter la version mobile