Lutte : Les Bleu(e)s redémarrent en Croatie

Icon Sport

Du 10 au 14 janvier, les lutteurs et lutteuses de l’équipe de France font leur retour à la compétition à l’occasion de l’Open de Zagreb. Un premier rendez-vous international test avant les Jeux.

Alors que Paris 2024 pointe le bout de son nez, la saison internationale reprend ses droits pour la lutte. Cette semaine, les lutteurs et lutteuses de l’équipe de France ont mis le cap sur la Croatie pour prendre part à l’Open de Zagreb. Un Tournoi Ranking Series à l’importance renforcée en cette année olympique. C’est ce mercredi que l’Open de Zagreb va débuter avec la lutte libre. La Lutte Féminine fera son entrée dans l’arène le jeudi, suivie par la Lutte Gréco-Romaine dès le vendredi.

Les Tournois Ranking Series sont bien plus que de simples compétitions. Elles offrent une opportunité aux lutteurs de gagner des points de classement en vue des championnats du Monde. Avec les Jeux Olympiques de Paris qui se profilent à l’horizon, ces tournois se transforment en étapes essentielles pour les athlètes. Pour les lutteurs déjà qualifiés pour les Jeux, ces tournois serviront de préparation intense. De même, pour ceux qui aspirent encore à décrocher leur ticket olympique, ce sera l’arène parfaite pour se préparer en vue des Tournois de Qualification Olympique Europe en avril et Monde en mai.

Ibrahim Ghanem change de catégorie

Forcément, l’équipe de France aborde ce rendez-vous avec de solides ambitions. En lutte libre, sept athlètes tricolores sont de la partie. Parmi eux, Rakim Magamadov, double champion du monde U20 dans la catégorie des moins de 86 kg, mais aussi Saifedine Alekma, vice-champion d’Europe.

En lutte féminine, elles sont onze tricolores présentes en Croatie. La médaillée de bronze des championnats du Monde, Koumba Larroque, est du voyage, elle qui est déjà qualifiée pour les Jeux de Paris 2024. Pour elle, ce sera l’occasion de défier une fois de plus la concurrence internationale, et ainsi de se situer à quelques mois des Jeux.

Enfin, en Lutte Gréco-Romaine, l’équipe de France mise sur sept athlètes, incluant le champion du monde en titre Ibrahim Ghanem. Ce dernier concourra dans la catégorie des moins de 77 kg pour tenter de se positionner dans une catégorie olympique en vue des JO, sachant que dans sa catégorie habituelle, les 72 kg, la Gréco n’est pas au programme olympique.

Quitter la version mobile