Trois représentants tricolores étaient en lice à l’occasion du Grand Prix de Zagreb (Croatie), tournoi international de lutte gréco-romaine.
Malgré le report du Grand Prix de France Henri Deglane, les équipes de France de lutte n’ont pas vécu un mois de janvier vierge de toute compétition. En effet, les Tricolores représentants la lutte gréco-romaine avaient rendez-vous, du 29 au 30 janvier, en Croatie, à l’occasion du Grand Prix de Zagreb. En vue de cet événement, les lutteurs français s’étaient préparés du 2 au 14 janvier au CREPS de Font-Romeu.
Gagik Snjoyan confirme ses promesses
Mamadassa Sylla, Johnny Bur et Ibrahim Ghanem restés à l’INSEP pour raison médicale, ils étaient trois du voyage en Croatie. Champion de France en 97kg, Loïc Samen était de la partie. En 67kg, ils étaient même deux représentants : Stefan Clement, vice-champion de France 2021, et Gagik Snjoyan, champion de France U20 l’année passée. C’est ce dernier qui s’est distingué à l’occasion de ce premier tournoi international de la saison.
Auteur d’un excellent parcours face à de redoutables adversaires, Gagik Snjoyan s’est frayé un chemin jusqu’au dernier carré. Suffisant pour s’octroyer une médaille de bronze après un succès lors de la finale 3-5. Le Tricolore partage le bronze avec le Suisse Andreas Vetsch. Dans cette catégorie, l’or est revenu à Murat Firat. Le Turc a disposé du Norvégien Morten Thoresen en finale, ce dernier se contentant donc de l’argent.
Les Bleus bien lancés
Pour le Français, c’est donc un premier podium cette année. Une belle façon de lancer parfaitement sa saison avec cette médaille internationale. Gagik Snjoyan fera ainsi partie des lutteurs à suivre de très près côté tricolore à l’occasion de cette année 2022. Même si le calendrier demeure incertain en raison de la crise sanitaire, plusieurs tournois internationaux devraient intervenir dans les prochaines semaines. L’occasion pour les équipes de France de gréco-romaine, féminine et de lutte libre de briller très prochainement.