Du 24 au 27 février, l’équipe de France de lutte libre était en déplacement en Turquie à l’occasion de la reprise des Tournois Ranking Series internationaux UWW.
L’heure de la rentrée a sonné pour la lutte libre. Pour les tricolores spécialistes de la discipline, le rendez-vous était fixé en Turquie, du 24 au 27 février, à l’occasion du retour des Tournois Ranking Series internationaux UWW. Pour les lutteurs, l’objectif de ces tournois est d’accumuler des points de classement pour les championnats du monde de septembre prochain. Côté français, ils étaient cinq lutteurs à participer, tous habitués aux joutes internationales.
Akhmed Aibuev jusqu’en quart de finale
Malheureusement pour l’équipe de France, face à une rude concurrence internationale, tout ne s’est pas passé comme prévu. Le meilleur résultat est à mettre au crédit d’Akhmed Aibuev. En 86kg, le Français a d’abord dominé Saiakbai Usupov (11-4). En quart de finale, le lutteur tricolore a cependant chuté face au Turc Osman Göcen (12-5), qui évoluait à domicile.
Rentrée difficile pour Ilman Mukhtarov
En 61kg, Adam Biboulatov n’a pas réussi à passer le cap des 8es de finale. Il s’incline par grande supériorité contre Ulukbek Zhildoshekov. Même sentence pour Quentin Sticker, lui aussi défait en 8es de finale par grande supériorité, cette fois par Tulga Tumur-Ochir. Défaite encore plus précoce pour Saifedine Alekma, défait de peu (6-5) par Daulet Yergesh dès les qualifications. Lui aussi est tombé dès les qualifications, et c’est une énorme déception pour le clan français : Ilman Mukhtarov a chuté face au Turc Munir Aktas, par grande supériorité.
Pour les Bleus de la lutte libre, il conviendra donc de réagir dès le prochain rendez-vous international. D’autant que des échéances importantes vont arriver très vite : les championnats d’Europe U23, mais aussi les championnats d’Europe Senior dès le mois de mars. La lutte libre se devra d’être prête pour ces rendez-vous.