Les 22 et 23 février, Ceyrat (Puy-de-Dôme) accueille les championnats de France Jeunes de lutte. Les U15, U17 et U20 sont au rendez-vous.
La saison des championnats de France de lutte est de retour. Ce week-end, ce sont les jeunes, des U15 aux U20, qui ouvrent le bal. Comme souvent, c’est à Ceyrat (Puy-de-Dôme) que les plus grands espoirs de la lutte tricolore se retrouvent pour en découdre. Au total, ils seront 400 lutteurs et lutteurs à évoluer au cœur du mythique Artenium,
Notamment chez les U20, ce rendez-vous sera l’occasion de voir en action des athlètes qui, potentiellement, pourraient prétendre à une place en équipe de France dans les années à venir… avec les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 dans le viseur. Brillante au sein des catégories jeunes sur la scène internationale, la lutte tricolore est ainsi en quête de nouvelles pépites prêtes à se mettre en valeur.
La formation tricolore en action
Pour certains clubs, qui misent énormément sur la formation de jeunes lutteurs de haut niveau, ces championnats de France Jeunes sont également une belle occasion de se mettre en avant. À l’image des piliers de la lutte tricolore que sont l’Olympia Lutte Schiltigheim, de l’Association Sportive Sarreguemines Lutte, de l’Olympique Maizières-lès-Metz Lutte ou encore du Stade Sottevillais Cheminot Club Section Lutte.
Pour d’autres, ces championnats de France Jeunes sont l’opportunité de ramener des titres et des médailles, venant notamment récompenser une hausse sensible du nombre de licenciés. Pour rappel, depuis la rentrée de septembre, la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées attire un nombre croissant de licenciés au sein des clubs. Au 7 janvier 2025, à date, elle comptait 32 418 licenciés.