Lutte : Les Seniors se défient à Besançon

Icon Sport

Les 14 et 15 mai, le Palais des sports Ghani Yalouz de Besançon (Doubs) accueille les championnats de France Seniors de lutte.

La lutte tricolore prend la direction de Besançon. Samedi et dimanche, ils seront des centaines de lutteurs à être de la partie au Palais des sports Ghani Yalouz afin de prendre part aux championnats de France Seniors. Une compétition qui intervient après les championnats de France Jeunes, où certains lutteurs avaient brillé et entendent pourquoi pas créer l’exploit chez les Seniors.

Libre, Gréco-romaine et féminine : les trois catégories de la lutte attendent leurs champions de France. Durant deux jours, les meilleurs tricolores vont se défier, avec l’ambition de coiffer la couronne nationale. Chez les féminines, seules 39 lutteuses sont inscrites pour ces championnats de France. Mais les chocs seront au rendez-vous. Notamment en 50kg, avec un duel annoncé entre Justine Vigouroux et Emma Luttenauer. Une affiche de la nouvelle génération.

Luttenauer – Vigouroux, choc de la nouvelle génération

Toujours chez les féminines, Pauline Lecarpentier entend conserver son titre acquis l’année passée chez les 68kg. Même objectif pour Aurore Cabanne, championne en titre chez les 62kg mais qui descend cette fois d’une catégorie de poids. La jeunesse sera à l’honneur lors de cette compétition, puisque Kendra Dacher, désormais membre de l’équipe de France, voudra aller chercher un titre national chez les 72kg.

En lutte libre, ils sont 113 sur la ligne de départ. Là aussi, plusieurs athlètes vont tenter de doubler la mise en conservant leur titre acquis un an plus tôt. C’est le cas de Zelimkhan Umkhadjiev (+97kg) qui va cependant devoir faire face à une rude concurrence. En 2021, Adlan Viskhanov avait impressionné en 97kg. Il va devoir confirmer à Besançon. Même objectifs pour Jules Gardette (57kg), Artem Gebekov (65kg) et Abdulla Tomov (74kg).

Enfin, en Gréco-romaine, 76 lutteurs seront présents sur les tapis de Besançon. Le combat s’annonce notamment intense en 87kg. En l’absence de Saba Djavakhichvili, champion de France en titre, Johnny Bur prétend au rang de favori pour monter sur la plus haute marche du podium. Titré en 67kg en 2021, Mamadassa Sylla arrive conquérant avec l’objectif d’une nouvelle médaille d’or. Il devra notamment se méfier de la concurrence de Stefan Clement dans ce qui pourrait être l’une des affiches du week-end à Besançon.

Quitter la version mobile