Avec 32 418 licenciés, la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées établie un nouveau record historique en ce début d’année.
Alors qu’une nouvelle olympiade s’ouvre, tout va pour le mieux pour la lutte tricolore. Désormais présidée par Lise Legrand et co-présidée par Jean-Carl Fossati, la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées compte 32 418 licenciés en ce début d’année 2025. Une marque de référence que la discipline n’avait plus atteint depuis plusieurs décennies.
Un boost post-JO qui bat son plein
Malgré des performances décevantes lors des Jeux Olympiques de Paris, la discipline bénéficie du boost post-JO pour établir une nouvelle marque de référence : 30 000 licenciés. Une hausse qui doit beaucoup au travail important effectué au sein des clubs et des territoires, mais aussi au niveau national par la Fédération Française de Lutte, qui porte chaque année une campagne de rentrée sur une thématique différente.
Une dynamique importante qui peut aussi s’expliquer par plusieurs mesures mises en place, à l’image du Pass’Sport, mais aussi par les performances tricolores intéressantes, dont celles de l’équipe féminine, qui font office de vitrine pour la lutte dans l’Hexagone. L’équipe de France senior a notamment remporté deux médailles lors des derniers championnats du monde.
Une co-présidence pour cette nouvelle olympiade
Une dynamique que la nouvelle présidence entend renforcer. « Ensemble, nous allons tracer la voie pour un avenir durable et ambitieux pour la lutte en France », assure Lise Legrand. Pour Jean-Carl Fossati, « nous avons également le devoir d’accompagner et d’amplifier l’engouement autour de la lutte olympique et des nouveaux adhérents qui rejoignent en nombre notre discipline. Nous devons prendre la place qui est légitimement la nôtre ! »