C’est officiel : au terme du dernier TQO disputé à Istanbul (Turquie), l’équipe de France de lutte disposera de deux représentants aux Jeux de Paris.
Koumba Larroque, Mamadassa Sylla… et c’est tout. En lutte, la France aura deux athlètes, et donc deux chances de médailles lors des prochains Jeux Olympiques de Paris. Le dernier Tournoi de Qualification Olympique disputé à Istanbul n’a, en effet, pas permis à d’autres tricolores de composter leur billet pour la capitale française.
Pauline Lecarpentier n’est pas passée loin. Défaite en quart de finale de ce TQO, la Française engagé chez les 76kg a gagné son repêchage puis sa finale 3-5. Une victoire de plus et c’était direction Paris. Mais Pauline Lecarpentier a échoué de peu lors de cet ultime combat face à la vice-championne du monde Davaanasan Ankh Amar. Du côté des autres féminines, Mathilde Rivière et Tatiana Debien ont échoué dès les 8es de finale, tandis qu’Amélie Douarre et Julie Sabatié ont perdu au stade des repêchages.
Pas de représentant français en lutte libre aux Jeux
En lutte libre, grosse déception pour les Bleus. Aucune tricolore en lice n’a pu entrevoir la qualification olympique. Adlan Viskhanov et Ilman Mukhtarov ont échoué dès les qualifications. Pour le jeune Rakhim Magamadov, le stop a été mis au stade des 16es de finale. Khamzat Arsamerzouev s’arrête en 8e de finale. Dernier français en lice, Zelimkhan Khadjiev a échoué lors du repêchage. Il n’y aura donc aucun représentant français en lutte libre aux Jeux de Paris.
Enfin, en gréco-romaine, ils n’étaient que deux représentants tricolores. Pour Johnny Bur, c’est une défaite dès les 16es de finale. Léo Tudezca a lui atteint le stade des 8es de finale. Un style de lutte qui pourra tout de même compter sur Mamadassa Sylla pour briller à Paris.