Ce week-end, les Bleus et Bleues de la lutte lançaient leur année 2025 au Grand Prix de France Henri-Deglane, à Nice. Avec plusieurs médailles à la clé.
2025, le début d’un nouveau cycle pour la lutte tricolore. Avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans le rétroviseur, cap sur Los Angeles 2028. Pour entamer ce nouvel élan, l’Equipe de France lance l’année à la maison, du 17 au 19 janvier à Nice. Au Grand Prix de France Henri Deglane, une institution dans l’Hexagone et à l’étranger, les Bleus et Bleues ont décroché plusieurs médailles. A la fois en lutte féminine, lutte libre et lutte gréco-romaine, face à une concurrence internationale relevée.
Quatre médailles féminines
Ce vendredi, les féminines lançaient les hostilités. Côté tricolore, la moisson est intéressante avec quatre médailles dont une en or, grâce à Tatania Debien. Médaillée de bronze aux derniers championnats du monde, elle décroche la victoire chez les -55kg. Pour Emma Luttenauer (-50kg), double championne d’Europe chez les Espoirs, c’est le bronze. Même récompense pour Iris Thiébaux (-62kg), tandis que Kendra Dacher (-68kg) s’empare de l’argent.
Bilan mitigé en lutte libre
Du côté de la lutte libre, c’est un bilan en demi-teinte pour les Tricolores. Des médailles certes, mais pas d’or pour l’Equipe de France. De retour à la maison, le Niçois Adlan Viskhanov prend l’argent chez les -92kg. Dans leurs catégories respectives, Khamzat Arsamerzouev (-65kg) et Mohammad Umkhadjiev (-86kg) prennent le bronze.
On retrouve deux Bleus sur le podium des -79kg, avec Zelimkhan Khadjiev en argent et Saifedine Alekma en bronze. Au passage, pour leur victoire au classement par équipe, les Etats Unis remportent le vase de Sèvres. Une récompense au nom du Président de la République, seulement remis au Grand Prix de France Henri Deglane et au vainqueur du Tour de France.
Du bronze pour la gréco-romaine
Ce dimanche, le « Deglane » s’est clôturé avec la lutte gréco-romaine. Léo Tudezca (-63kg), Yanis Guendez (-67kg) et Vladimeri Karchaidze (-87 kg) repartent de Nice avec la médaille de bronze autour du cou. Champion du monde 2023 (chez les -77kg) et vice-champion en titre Ibrahim Ghanem arrivait avec des ambitions. A l’arrivée, il devra se contenter lui aussi de la 3e place en -72kg.