L’équipe de France de lutte a décroché cinq médailles, dont deux en or, à l’occasion du Ranking Series de Zagreb (Croatie).
Bien lancer 2025, en vue des prochaines échéances internationales. Tel était l’objectif de l’équipe de France de lutte, à l’occasion du premier Ranking Series de l’année. Un rendez-vous organisé à Zagreb (Croatie), qui a permis aux Bleu(e)s de renouer avec la confiance sur la scène internationale, grâce à un total de quatre médailles décrochées.
Quatre médailles… dont deux en or. Une grande première pour Tatiana Debien. À 34 ans, la Tricolore s’offre son tout premier sacre dans un Ranking Series. La Français a su se hisser en finale après avoir dominé ses deux adversaires précédentes au terme de combats intenses. En finale, Tatiana Debien n’a fait qu’une bouchée de la Canadienne Samantha Stewart pour s’offrir l’or… et une énorme dose de confiance en ce début d’année.
Luttenauer et Arsamerzoueuv, la jeunesse bleue brille
Autre médaille d’or : celle figurant autour du cou de Zelimkhan Khadjiev. Chez les -79kg, le Français est d’abord passé avec brio par les qualifications. Quarts de finale, demi-finale : le Tricolore enchaîne avec des combats maîtrisés, où il fait étalage de sa puissance et de son expérience. En finale, c’est le jeune Mahdi Yousefihajivar, 19 ans et champion d’Europe U23, qui se dresse face à lui. Un stade de la compétition où l’expérience de Zelimkhan Khadjiev fait la différence. Il glane ainsi sa première médaille sur un Ranking Series depuis son retour en équipe de France.
Les Bleus ont quitté Zagreb avec une besace décidément bien remplie. En -50kg, Emma Luttenauer a obtenu son meilleur résultat en carrière sur un Raking Series. La jeune pépite tricolore a su dominer la Brésilienne Kamila Barbosa Vito da Silva dès son entrée en lice. Malgré deux défaites après ce combat, ce résultat lui a suffi pour décrocher la médaille de bronze. Chez les -72kg, Pauline Lecarpentier a confirmé qu’il faudra à nouveau compter sur elle lors des échéances internationales en allant décrocher la médaille d’argent à Zagreb.
Un peu plus tôt, c’est Khamzat Arsamerzoueuv qui a débloqué le compteur de cette équipe de France. En lutte libre, chez les -65kg, le Tricolore a su décrocher la médaille de bronze, un premier grand résultat chez les seniors pour le lutteur de 22 ans. Le voilà désormais bien lancé, lui et le reste de l’équipe de France, vers un sacré objectif à long terme : Los Angeles 2028.