Muhouse, qui accueillait le championnat de France seniors de lutte, a été le cadre privilégié de résultats importants.
A un peu plus d’un an de Paris 2024, les championnats de France seniors étaient un pas supplémentaire vers la capitale. Une compétition disputée par toutes les têtes d’affiche de la lutte tricolore. Chez les féminines notamment, les duels se sont avérés très serrés et intenses.
Très attendue chez les -50kg, Emma Luttenauer doit se contenter de l’argent. Au terme d’une intense finale, la représentante de l’E.L.C.O a chuté face à Julie Sabatié. La lutteuse de Montauban glane ainsi une nouvelle couronne nationale. Du côté des 57kg, Mathilde Rivière repart avec l’or face à Gaëlle Ruiz. Autre combat très attendu, celui des 68kg entre Koumba Larroque et Kendra Dacher. C’est cette dernière qui s’impose, confirmant sa progression. En 76kg, Cynthia Vescan, lutteuse de l’équipe de France, repart également avec l’or autour du cou.
Des leaders au rendez-vous
En lutte libre, certains lutteurs ont réussi à prendre de l’avance sur leurs concurrents en vue de la fin de l’année 2023 et de 2024. Tenant du titre en 74kg, Abdulla Tomov conserve sa couronne dans cette catégorie. Même réussite pour Akhmed Aibuev en 86kg et Adlan Viskhanov chez les 97kg. On notera cependant la défaite de Saifedine Alekma, tenant du titre en 79kg, mais dominé cette année par Adam Amsiev.
Enfin, du côté de la gréco-romaine, c’est Johnny Bur qui succède à Ibrahim Ghanem dans une catégorie de 77kg extrêmement disputée. Champion de France en titre en 60kg, Garik Gigolian a réussi son changement de catégorie. Le représentant de Sotteville-lès-Rouen s’impose en 63kg, confirmant sa capacité à briller avec quelques kilos en plus…