Le club de lutte de Sarreguemines remporte l’édition du championnat de France par équipes, glanant ainsi son huitième titre national.
Après Sotteville-lès-Rouen, place à Sarreguemines. Tenants du titre, les Normands n’ont pas réussi à accomplir la passe de deux cette année. La faute à une équipe mosellane bien trop forte cette année. Sarreguemines a en effet remporté tous ses duels pour soulever le précieux trophée sacrant le champion de France par équipes.
Au classement final, Sarreguemines devance Sotteville-lès-Rouen et Maizières-lès-Metz. Schiltigheim termine au pied du podium, Saint-Yrieix-la-Perche complétant le top 5. Pour Sarreguemines, c’est un huitième titre décroché dans la compétition, nouveau record en la matière. Le club du Grand Est continue d’impressionner, année après année. Il parvient en effet à rivaliser depuis une vingtaine d’années face à ses concurrents aux moyens plus élevés.
Huitième sacre, un record
« Notre club est plus que centenaire, il y a ici un état d’esprit particulier, on forme une équipe soudée qu’on maintient et qu’on essaye de transmettre aux plus jeunes. On est une grande famille, même les lutteurs qui nous renforcent trouvent qu’il y a ici quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs », explique d’ailleurs Eric Cirk, entraîneur de Sarreguemines, auprès de France 3 Grand Est.
Club formateur, capable de sortir des lutteurs de haut niveau très régulièrement, Sarreguemines alignait une équipe de très haut niveau cette année, symbolisée notamment pars Yannick Szczepaniak, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Une force collective qui est à nouveau venue à bout des différents adversaires, plaçant le club mosellan au sommet de la lutte tricolore. Et qui visera, en 2023, un neuvième sacre lors de ce championnat de France par équipes.
Classement 2022 de la 1ère division
1. Sarreguemines
2. Sotteville-lès-Rouen
3. Maizières-lès-Metz
4. Schiltigheim
5. Saint-Yrieix-la-Perche