Tatiana Debien a échoué de peu en finale des championnats d’Europe de lutte à Bratislava (Slovaquie), chez les 55kg.
Jamais deux sans trois pour l’équipe de France de lutte. Après les médailles d’argent décrochées par Khamzat Arsamerzouev et Zelimkhan Khadjiev, c’est au tour de Tatiana Debien de s’offrir une breloque argentée. Pas vraiment le métal désiré par la Tricolore, qui était invaincue en 2025 dans la catégorie des 55kg.
La lutteuse tricolore défiait la Russe championne d’Europe U23, Nadezhda Sokolova. Une opposition dont la Française parfait favorite, elle qui présentait plus d’expérience à ce niveau de compétition que son adversaire. Et pourtant : la jeune lutteuse russe a su tirer son épingle du jeu.
De belles promesses pour l’avenir
Les deux lutteuses se rendent coup pour coup dans un duel extrêmement serré. Au cœur de Bratislava, la tension est extrême… mais la pièce tombe finalement du côté russe. Dans les dernières secondes, Tatiana Debien échoue à conserver son avantage et s’incline finalement aux points : 6-5. La lutteuse de Schiltigheim peut avoir des regrets… mais aussi le sourire.
Après sa médaille obtenue lors des derniers championnats du monde, Tatiana Debien confirme aux Europe. Un nouveau podium qui fait de la Française l’une des références chez les 55kg. Et même si le succès n’est pas encore au bout, la forme est bel et bien là. Avec 25 points inscrits pour seulement 6 encaissés, son parcours n’augure que de belles promesses.