Les 25 et 26 novembre, Nice accueille la 48e édition du Grand Prix de France Henri Deglane. Une compétition exclusivement féminine cette année.
Janvier 2022. Le Grand Prix de France Henri Deglane espérait faire son grand retour. Après une crise sanitaire longue de deux ans, la compétition avait logiquement été mis en pause. Mais finalement, la Covid-19 a joué un mauvais tour de plus aux lutteurs. La Fédération Française de Lutte avait décidé de reporter le rendez-vous, à une date alors inconnue. C’est en cette fin d’année, les 25 et 26 novembre, que le Grand Prix de France Henri Deglane fait officiellement son retour, pour une 48e édition.
Une belle opportunité pour les Bleues
Mais, du côté de Nice, le format proposé sera différent. Cette année, le Deglane est en effet une compétition par équipes internationales, uniquement dans le style féminin Au total, ce sont cinq nations qui participent à cette échéance. La France est bien entendu au rendez-vous, elle qui brille chez les féminines. Des profils comme Koumba Larroque, Pauline Lecarpentier, Kendra Dacher, ainsi que les jeunes Emma Luttenauer, Céleste Sion, Gaëlle Ruiz, Améline Douarre et Iris Thiébaux pourraient briller dans les Alpes-Maritimes.
Un tout nouveau format
Monument de la lutte tricolore et plus grande compétition française inscrite au calendrier international, le tournoi niçois est en plein essor depuis plusieurs années, malgré la crise sanitaire. En début d’année, ce sont plus de 450 lutteurs venus de 30 pays qui étaient attendus sur la Côte d’Azur. Nul doute que les lutteurs pourront faire leur retour sur le Deglane lors d’une prochaine édition.