Lutte : Une hausse de 26% de licenciés

Icon Sport

La Fédération Française de Lutte compte désormais 26% de licenciés de plus par rapport à l’année avant Covid. Une réussite importante pour la fédération.

Avec 57 médailles internationales en 2022, la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées avait déjà fait exploser les compteurs. Une embellie confirmée du point de vue des licences. La fédération a en effet annoncé que la lutte peut compter une hausse de 26% de licenciés par rapport à l’année avant Covid. Une dynamique importante qui peut s’expliquer par plusieurs mesures mises en place, à l’image du Pass’Sport, mais aussi par les performances tricolores intéressantes, dont celles de l’équipe féminine, qui font office de vitrine pour la lutte dans l’Hexagone.

La hausse des licenciés s’explique également par le travail important effectué au sein des clubs et des territoires, mais aussi au niveau national par la Fédération Française de Lutte. Cette dernière, lors de la dernière rentrée, a mis en place la campagne baptisée « Vivre Libre ».

Une campagne de rentrée extrêmement positive

« Cette accroche fait référence à une liberté, celle liée à l’absence d’équipements nécessaires à la pratique du débutant », soulignait alors Jean-Carl Fossati, vice-président de la Fédération Française de Lutte en charge de la communication. « Si on précise que l’adhésion à un club de lutte fait partie des moins chers des sports de combat, nous voyons bien qu’il n’y a aucun frein à la pratique juste une grande liberté. »

La jeunesse était d’ailleurs au centre de cette campagne. « Cette accroche de campagne est une allusion évidente à la lutte libre. Une lutte que les plus jeunes apprennent en rentrant à l’école de lutte car notre sport s’avère le plus adapté pour l’enfant par sa proposition d’activités en développant notamment sa motricité, la coordination, l’équilibre, la souplesse, libérant ainsi l’enfant par une plus grande appropriation de son corps et de ses possibilités. » Comment en témoignent les chiffres dévoilés par la fédération, beaucoup de jeunes ont fait le bon choix depuis septembre : le choix de la lutte.

Quitter la version mobile