En cette rentrée de septembre, la Fédération Française de Lutte est sur le pont. Avec un objectif majeur : promouvoir la lutte auprès des jeunes en mettant en avant les bienfaits de la discipline et les différents formats de pratique.
L’heure de la rentrée a sonné pour la Fédération Française de Lutte. Alors que le Pass’Sport est désormais mis en place, permettant une meilleure accessibilité du jeune public à la discipline, la fédération souhaite promouvoir les bienfaits de la pratique de la lutte auprès de ce jeune public. « Notre communication de développement chez les jeunes est désormais tournée vers ce que j’appellerai notre fonds de commerce, c’est-à-dire les bienfaits et la nature même de nos activités. Notamment celles que nous énonçons dans notre campagne autour des habiletés motrices et sportives fondamentales. C’est-à-dire le « savoir-faire physique » qui aide l’enfant à apprendre à bouger avec assurance et contrôle », explique Jean-Carl Fossati, vice-président délégué de la Fédération Française de Lutte, en charge de la communication. « Ainsi, la lutte me semble le sport le plus légitime chez l’enfant par sa proposition d’activités afin de développer la motricité, la coordination, l’équilibre, la souplesse… »
Des passerelles vers d’autres sports
La lutte peut ainsi être vue comme une discipline capable de créer des passerelles vers d’autres sports. « D’autres sports mettent d’abord en avant les bénéfices sociaux liés à leurs pratiques notamment le respect, l’humilité voire la citoyenneté », confirme Jean-Carl Fossati. « Pour ma part, je crois que ces valeurs sont consubstantielles à l’éducation et à l’éducation sportive. Il suffit de visiter un club de tennis de table, de Twirling Baton ou a fortiori de Lutte afin de se rendre compte que les séances dégagent naturellement du respect et participe « au vivre ensemble ».
La légitimité de la lutte repose bien sur ces deux piliers que sont la meilleure des pratiques motrices et la canalisation, le développement d’un savoir-être social. » En cette rentrée, partout en France, les clubs de lutte vous attendent avec une pratique accessible dès 4 ans grâce à la baby lutte.
Comment trouver un club : https://www.fflutte.com/decouvrir/trouver-un-club/