La grande fête des sports de pagaie revient à Lyon les 21et 22 septembre prochains. La 14e édition d’un événement devenu un incontournable du paysage événementiel lyonnais.
Lyon Kayak c’est l’événement qui fait de plus en plus parler à Lyon. Découvrir Lyon autrement, c’est la promesse de cette fête sur l’eau. Que vous soyez lyonnais ou non, Lyon Kayak vous garantit un point de vue nouveau sur Lyon… et presque sous Lyon puisqu’il s’agit de découvrir la ville et ses berges qui la bordent, depuis l’eau. Au fil de la rivière, les participants vont ainsi pouvoir admirer les Berges de Saône depuis Rochetaillée-sur-Saône, puis entamer une descente inoubliable depuis la campagne lyonnaise jusqu’au cœur de Lyon en kayak, canoë ou stand up paddle…
Comme chaque année, le transport des participants est assuré en transport en commun lyonnais spécialement acheminés entre Confluence et le départ 15 kilomètres en amont afin de limiter au maximum le déplacement de véhicules motorisés.
1600 participants attendus cette année
Après avoir récupéré leur embarcation, les participants partiront en masse dans l’esprit des grands marathons, les 1600 participants attendus cette année s’installeront à leur rythme et glisseront dans un cadre champêtre vers le pont de Fontaines, puis l’Ile Roy, le Pont de Collonges et l’ile Barbe avant d’aborder le quartier de l’Industrie, puis le cœur de ville de Lyon, classé au patrimoine de l’UNESCO, jusqu’à Confluences.
Au final, 14 km d’évasion pour la plupart des participants, mais les plus sportifs et aventuriers d’entre eux (25% environ) navigueront sur 21 km, puisqu’ils descendront jusqu’au confluent Rhône-Saône, et tourneront autour du Pont Raymond Barre, devant le musée des Confluences, avant de remonter sur la Saône jusqu’à l’arrivée dans la darse de Confluence.
Comme chaque année, Lyon Kayak réunit les amoureux de la pagaie, qu’ils soient complètement novices et curieux comme la plupart qui loueront leur embarcation et se laisseront porter par l’organisation et une équipe bénévole enthousiaste ; ou au contraire, experts et immergés dans les sports de pagaie depuis de nombreuses années. Quoi qu’il en soit, tous trouvent ici leur place. La course sera très animée et très disputée en tête car plusieurs membres des équipes de France de canoë-kayak seront présents : Capucine Dubut, équipe de France U23 sprint et espoir olympique Los Angeles 2028, Quentin Bonnetain, Champion du Monde de Kayak Descente de rivière, et plein d’autres athlètes qui vont concourir dans le cadre d’une sélection pour les Championnats de France de la discipline Marathon Kayak.