Ma Petite Sponso pour accompagner les clubs et fédérations

Icon Sport

Brigitte Henriques, présidente du CNOSF et Sébastien Poirier, son vice-président en charge de la transformation économique, ont dévoilé les chiffres de l’état des lieux des modèles économiques des fédérations. Avant de se pencher sur le lancement de Ma Petite Sponso, application de cashback solidaire créée par Sébastien Jaureguy.

A la sortie de l’état des lieux et diagnostics des modèles économiques des fédérations menés par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), 68 fédés sur 109 affiliées au mouvement sportif ont pris part à cette étude en faisant part de leurs difficultés, inquiétudes et projets sur le volet économique.

De cette étude, trois chiffres sont ressortis. Tout d’abord, 90% des instances sportives sondées ont affirmé explorer de nouvelles sources de financement, c’est-à-dire qu’elles diversifient leurs manières de se financer, via le sponsoring ou le mécénat. Ensuite, 70% des fédés estiment adapter et/ou revoir leur modèle économique, en passant par la création d’un fonds de dotation et d’une structure connexe, par exemple. Ce que 35% des fédérations ont fait. Enfin, 59% des modèles économiques des institutions sportives sont basées sur les ressources liées aux licences. Cependant, elles croient de moins en moins à ce pilier. « Une nouvelle typologie est à prendre en compte avec la pratique loisirs. Ces citoyens, inscrits dans les clubs affiliés à des fédérations, n’ont pas d’ambition de participer aux compétitions. C’est un rapport au sport différent qui doit être intégré », reconnaît Sébastien Poirier, vice-président en charge de la Transformation économique du CNOSF et également président de la Fédération Française de Moto. « Les licenciés inscrits à la FFMoto sont davantage des pratiquants en loisirs que des compétiteurs », poursuit-il.

Ma Petite Sponso vient en aide aux clubs et fédérations

Ces chiffres amènent le CNOSF à réfléchir sur certaines innovations comme la digitalisation des licences et l’engagement des entreprises dans le développement du monde associatif sportif. Les Trophées Sentez-Vous Sport en sont un bon exemple, puisqu’ils valorisent des actions concrètes et précises. Le lancement de Ma Petite Sponso, application de cashback solidaire, est aussi un moyen de permettre aux clubs amateurs de financer leurs équipements grâce aux usagers effectuant des achats. Ces derniers obtiendront des remboursements sous la forme d’une cagnotte pour des dons à leur club de cœur. Cette application offrira à chacun une solution simple et intelligente pour à la fois améliorer le pouvoir d’achat et contribuer au rayonnement du sport fédéré sur le territoire français en soutenant son club de cœur.

150 000 clubs sont déjà référencés. Ils peuvent désormais générer une nouvelle source de revenus avec une multiplication de petites sommes. « Avec « Ma petite Sponso », nous avons souhaité renforcer la capacité du CNOSF et des fédérations à fournir des services concrets et innovants aux bénévoles des clubs et licenciés. Ce projet doit aider les 150 000 clubs fédérés à développer leurs financements privés, tout en offrant des avantages à leurs adhérents. Nous ambitionnons de générer un véritable impact économique, à l’échelle de chaque territoire et de chaque club », souligne Sébastien Poirier.

Cet outil offrira aux clubs et fédérations de pouvoir toucher un plus grand nombre de citoyens partout dans les territoires. « Je suis fière du lancement de l’application de cashback solidaire, « Ma petite Sponso » : un outil innovant qui constitue la première pierre d’un programme destiné au développement du mouvement sportif et de ses clubs. Notre programme politique de Transformation Economique des fédérations prend forme à travers cette application qui profitera au développement du sport fédéré jusque dans nos Territoires. Ce lancement soutient la volonté d’accompagnement du CNOSF pour rapprocher le milieu associatif et le monde économique », se réjouit Brigitte Henriques, présidente du CNOSF.

Le lancement de Ma Petite Sponso est primordial puisque cela offre d’autres possibilités aux clubs amateurs. De plus, cela servira pour acquérir du matériel, des équipements et permettra de continuer à faire vivre le sport amateur.

Quitter la version mobile