Après une année 2022 riche en résultats et en émotions, Madelon Catteau, nageuse de la Team SPORTMAG, se projette sur 2023.
Madelon, quel est le programme sur cette fin d’année ?
J’avais cette douleur à l’épaule, qui m’a obligé à m’arrêter. La première chose que je me suis dit, c’est que je n’ai pas envie de m’arrêter. Mais je n’ai pas le choix, pour pouvoir soigner mon épaule. C’est nécessaire, je n’ai pas envie d’être embêtée en 2023, qui va être une année très importante. Je nage pendant les vacances de Noël pour ne pas perdre le rythme. En janvier, on va réattaquer l’entraînement comme il se doit pour préparer les échéances de 2023.
2023, justement, est-ce que ce sera une année uniquement axée sur l’eau libre ?
Dans tous les cas, je n’ai pas envie de faire uniquement de l’eau libre. J’ai envie de continuer à pratiquer en bassin. L’année prochaine, j’aimerais participer à pas mal de compétitions et tenter quelques qualifications en bassin. Pour moi, c’est complémentaire. Pour être une très bonne nageuse d’eau libre, il faut être très bonne en bassin aussi. Je suis focus sur les deux projets, bassin et eau libre.
Après votre très belle saison, et les excellents résultats obtenus, constatez-vous déjà des retombées avec de nouveaux partenaires et sponsors ?
Pas forcément… les entreprises, on peut toujours les démarcher, mais il y en a très peu qui répondent favorablement. Les contacter, faire le suivi, c’est quelque chose qui me prend énormément de temps, je fais ça toute seule. Je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer, puisque j’ai la natation et mes études également. On peut très bien avoir obtenu de bons résultats et malgré tout ce n’est pas fructueux. Une saison reste onéreuse, et pour des sports individuels comme la natation, c’est évidemment compliqué. Là-dessus, je pense qu’il y a un gros effort à faire en France.