Blessée à l’épaule, Madelon Catteau va tout de même prendre part aux championnats de France en petit bassin. La nageuse de la Team SPORTMAG sait qu’elle va vivre une fin d’année compliquée, avant une guérison complète attendue pour début 2023.
Madelon, comment allez-vous, comment s’est passée la reprise de l’entraînement ?
Plutôt mal ! Je suis blessée depuis cinq mois, je trimballe une douleur à l’épaule. J’ai eu dix jours avant de réattaquer l’entraînement à Martigues. J’en ai profité pour faire quelques examens, et mon épaule ce n’est pas terrible. J’ai donc effectué une reprise très progressive pour ne pas trop forcer sur cette épaule. Ça n’a pas suffi, et j’ai donc vu pas mal de spécialistes. Je dois dire que je suis très bien encadrée, avec les médecins de la fédération et des spécialistes sur Marseille. Ca fait plaisir de se sentir soutenue. Dans la carrière d’un athlète, ce type de blessure arrive, le plus important est de garder le moral. Pour ma part, c’est la première fois que ça m’handicape autant quand je veux nager.
Comment vos entraînements se sont-ils adaptés à cette blessure ?
On a essayé de moduler comme on peut avec mon entraîneur, Philippe Lucas. Aujourd’hui, le kilométrage j’arrive à le faire. Au niveau de l’intensité, je n’arrive pas à donner le maximum, sinon j’aurais trop mal à l’épaule. Je fais donc des entraînements sans intensité. Le plus frustrant, c’est que j’arrive à faire des temps corrects malgré cette blessure. J’ai envie de me sentir forte, de lâcher les chevaux, mais je ne peux pas, c’est difficile. Je suis assez sérieuse sur le travail autour de mon épaule, je travaille le renforcement, je vais voir le kiné trois fois par semaine, dès que je sors de l’entraînement, je glace tout de suite afin de limiter la douleur.
« J’avais envie de retrouver la compétition »
Quel est votre planning d’ici la fin d’année ?
On sait déjà que les trois prochains mois vont être très compliqués. Je vais avoir les championnats de France en petit bassin. Philippe aimerait que je nage jusqu’en décembre, pour ensuite bien couper pendant les vacances de Noël. Mais je ne sais vraiment pas si je vais tenir jusque-là. Ce sont des douleurs que je n’ai jamais ressenties, même au repos j’ai mal. Je vais donc peut-être devoir couper un peu avant afin de soigner cette épaule. C’est pendant ces trois mois que je peux me le permettre, car les grandes échéances arrivent dès le mois de janvier.
Vous allez donc participer aux championnats de France en petit bassin, est-ce bien raisonnable avec cette blessure ?
On s’est posé la question, mais j’avais envie de retrouver la compétition, c’est pour ça que je m’entraîne. Après, sur place, je sais très bien que je ne vais pas faire d’étincelles. L’entraînement n’est pas correctement effectué pour que j’arrive à être performante. Le but, ça va être de reprendre du plaisir et de retrouver le goût de la compétition.