Madelon Catteau : « J’ai nagé 90 kilomètres par semaine »

Madelon Catteau

Durant plus de trois semaines, Madelon Catteau était à Martigues afin d’effectuer un stage intensif. La jeune nageuse est désormais prête pour la saison en eau libre, avec la Coupe d’Europe dès ce vendredi.

Madelon, vous revenez d’un stage de plus de trois semaines à Martigues. En quoi a-t-il consisté ?

C’est un stage de plusieurs semaines qui a consisté en un travail très costaud et intensif. J’ai nagé 90 kilomètres par semaine. Le travail a été effectué correctement, ce qui est une très bonne chose. Je sens que la forme revient et que ça devrait donner de belles choses pour la suite.

Sur quels aspects en particulier avez-vous travaillé ?

Le stage a surtout consisté à travailler l’aspect foncier. Je pratique une discipline où il est nécessaire de beaucoup nager à l’entraînement. Il était nécessaire de repartir sur une préparation d’eau libre, car tout mon début d’année a été marqué par les compétitions en bassin. Se refaire de gros entraînements, de longues séries, c’était essentiel. L’intensité et le kilométrage redescendent trois jours avant la course. Plus on s’est approché de vendredi, moins j’ai nagé, pour être prête d’ici la fin de semaine. Il était important de ne pas arriver complètement cramée, mais aussi de garder un certain rythme.

« Jusqu’à la fin de saison, c’est focus sur l’eau libre »

Ce vendredi, vous prenez part à la Coupe d’Europe à Piombino (Italie). Quel est votre objectif ?

Le but est d’obtenir ma qualification pour les championnats d’Europe Juniors. Pour ça, il faut que je termine première ou deuxième française de ma catégorie, et à moins d’une minute de la première européenne, si une concurrente européenne termine devant moi dans ma catégorie. C’est clairement un objectif réalisable. J’aimerais faire au moins un top 10 toutes catégories, c’est l’objectif. Le plateau est assez relevé, donc je pense que ça va être une belle course.

Pour cet été, est-ce que ça va être un focus à 100% sur l’eau libre ? Ou est-ce qu’il y a des performances à aller chercher en bassin ?

Jusqu’à la fin de saison, c’est focus sur l’eau libre. Après, tout va aussi dépendre des qualifications que je vais réussir à obtenir. S’il y a des compétitions en bassin qui s’ajoutent, je les ferai. Je suis convaincue que ma préparation en eau libre m’aidera à m’améliorer en bassin, donc ce sera du bonus.

La fin de vos cours est fixée pour la fin du mois de juin. Comment vous êtes-vous organisée durant cette période de stage ?

J’ai plutôt bien placé mon stage, puisque j’avais deux semaines de vacances pour Pâques. Ça m’a donc permis de ne pas manquer deux semaines de cours (rires). Mais j’ai raté une semaine en début de stage et cette semaine de fin de stage et de compétition. J’ai la chance que les profs enregistrent les cours en ligne, ce qui me permet de rattraper le soir. C’est un peu un retard à rattraper à chaque fois, mais je m’en sors, il faut être organisée avant tout. Après la Coupe d’Europe, je vais revenir en présentiel et demander des cours de soutien. Les profs sont là pour m’accompagner, donc je ne me fais pas trop de souci.

Quitter la version mobile