Madelon Catteau : « Je n’ai jamais eu autant de vacances de ma vie ! »

Cyrielle Duhamel

Après une période de coupure et un repos bien mérité, Madelon Catteau s’apprête à reprendre le chemin de l’entraînement. Pour la nageuse de la Team SPORTMAG, retrouver son meilleur niveau est le premier des objectifs.

Madelon, comment s’est passé votre été, marqué par une coupure et du repos ?

En effet, conjointement avec Philippe Lucas, on avait décidé de prendre une grosse période de coupure. Cela m’a permis de bien profiter de mes vacances. Le but était de mettre mon corps au repos pendant toute cette période. Là ça va, je sens la forme qui revient. Je ne ressens plus aucune douleur à l’épaule. Je suis beaucoup moins fatiguée et j’espère que ça va me permettre de repartir du bon pied à la rentrée.

Était-ce une coupure vitale pour vous ?

Totalement. Forcément, quand on s’entraîne et qu’on est vraiment pas bien dans l’eau, on prend beaucoup moins de plaisir. Je l’ai ressenti à l’entraînement. Là, à la reprise, je sens que je vais retrouver ce plaisir. Avec Philippe Lucas, on avait discuté du fait de reprendre un peu de mon côté avant la reprise « officielle ». C’est ce que je fais la semaine dernière, histoire de me remettre dans le bain, de reprendre mes habitudes dans l’eau. Ensuite, il va falloir être prête rapidement car la première étape de qualification pour les Jeux arrive très vite.

« J’ai besoin de retrouver mes repères »

Justement, en termes de compétition, pour quel rendez-vous souhaitez-vous être prête ?

Honnêtement, pour octobre, ça risque d’être un peu juste. Je n’ai jamais eu autant de vacances de ma vie et je pense qu’il me faudra un peu de temps pour revenir à mon meilleur niveau. J’ai besoin de retrouver mes repères, de revenir à l’entraînement, de pousser à fond pour revenir à un très bon niveau. Et ça, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Je pense que pour décembre ce sera bon, je serai de retour à mon niveau.

En termes d’études, est-ce que ce sera une année forcément un peu mise de côté, en raison des enjeux sportifs ?

Oui et non. L’année dernière, j’étais déjà en L3 marketing et là je reprends sur une L3 management. C’est un peu comme si j’avais étalé ma L3 sur deux ans. Je vais bénéficier d’une validation d’acquis de ce que j’ai passé l’année dernière. Ça va vraiment permettre d’alléger mon année. C’est quelque chose que je souhaitais car c’est vraiment une année sportive très importante pour moi. Et puis avoir tout cela à côté me permet de sortir un peu la tête des bassins et de garder un bon équilibre.

Quitter la version mobile