Blessée à l’épaule, Madelon Catteau a oublié la douleur pour aller chercher deux médailles lors des championnats de France de natation en petit bassin. Une énorme satisfaction pour l’athlète de la Team SPORTMAG.
Madelon, félicitations ! Deux médailles décrochées lors des championnats de France en petit bassin, alors que vous vous attendiez à ne pas briller, comment l’expliquez-vous ?
C’est vrai, je n’avais absolument aucune attente par rapport à cette compétition. Mais j’ai quand même nagé des kilomètres. Forcément, je n’ai pas mis l’intensité que je voulais, mais c’est un travail de fond qui a marché. C’est aussi pour ça que la course qui a le mieux marché, c’est le 1500m. J’ai pu poser ma nage, j’ai travaillé pas mal durant l’été, je pense que ça a laissé des traces positives.
Ce 1500m, que vous gagnez, comment l’avez-vous vécu de l’intérieur ?
J’étais à la ligne extérieure, car ça faisait trois ans que je n’avais pas nagé de compétition en petit bassin, j’étais donc qualifiée avec mon temps de grand bain. J’avais Lara Grangeon à côté de moi et j’ai vu qu’elle est partie assez vite. Au fur et à mesure, je vois que je la rattrape, puis que je la dépasse. Dans les virages, je vois qu’il y a des filles derrière moi, mais j’étais loin d’imaginer que j’étais en tête de la course. Je me sentais bien et j’ai pris la course comme elle venait. J’ai eu mal pendant la course, mais j’ai pris du plaisir. Quand je touche le mur, je savais que j’avais fait quelque chose de bien, mais je ne m’attendais pas du tout à gagner la course. On ne pouvait pas faire plus spontanée que ma réaction à l’arrivée !
« Je vais nager pendant les vacances de Noël pour ne pas perdre le rythme »
Avant l’événement, vous aviez évoqué cette douleur persistante à l’épaule. Comment l’avez-vous vécu pendant la compétition ?
Quelques jours avant la compétition, je n’avais plus de douleur car on nageait beaucoup moins. J’ai abordé l’événement un peu plus sereinement. Dans tous les cas, je savais que je n’allais pas ressentir cette douleur pendant les courses. L’adrénaline, ça fait tout oublier ! Je dois avouer que ça m’a un peu libéré l’esprit et permis de tenter des choses pendant les courses.
Ensuite, vous participez au 800m, où vous avez décroché l’argent. Là aussi, était-ce une surprise ?
Avant la compétition, je n’avais aucune attente. Mais comme je gagne le 1500m, j’ai eu des attentes sur le 800m et le 400m. Et finalement, j’ai été déçue de mon 800m. Mais je pense ne pas avoir assez pris de recul, j’aurais dû me rappeler que je n’ai pas travaillé ma vitesse. Sur le 800m, la fille qui gagne était de l’autre côté du bassin. Mon temps est le même que mon temps de passage du 1500m, j’ai donc nagé moins vite. Mais ça reste une médaille, il faut la savourer.