Dans le cadre du World Cleanup Day, Madelon Catteau était présente au sein de la Team Lucas afin d’aider à nettoyer les plages de Corbière et du Fortin à Marseille.
Promesse tenue pour Philippe Lucas et sa team. Le samedi 16 septembre, MAIF et 1 déchet par jour réunissaient de nombreux acteurs du sport éco-responsable pour une journée de ramassage et d’animations, sur les plages de Corbière et du Fortin de Marseille. Parmi les athlètes présents, on retrouvait notamment les nageur(se)s de la Team Lucas, dont Madelon Catteau, athlète de la Team SPORTMAG.
Les nageurs confrontés à la pollution
« C’était une belle expérience avec la Team Lucas », se réjouit Madelon Catteau. « J’étais heureuse de pouvoir m’engager sur de telles causes qui me sont chères, d’autant plus en tant que nageuse en eau libre. » Une thématique qui tient également beaucoup à cœur à Philippe Lucas, entraîneur de la nageuse de la Team SPORTMAG. « Il arrive assez fréquemment que les nageurs d’eau libre soient confrontés à la pollution, notamment en termes de déchets, pendant leur pratique. C’est notre lieu de travail, d’expression et de performance. Avec les nageurs que j’entraîne, nous avons donc décidé de nous engager pour contribuer à une prise de conscience nécessaire et des actions qui font du sens. »
36 heures de ramassage de déchets
Les nageurs ont ainsi décidé de mettre la main à la pâte à Marseille. En juin, la Team Lucas avait décroché 19 médailles à l’occasion des championnats de France de natation. Dans le cadre du dispositif « Chaque médaille compte », chaque médaille remportée ou record enregistré était transformé en heures de ramassage lors du World Cleanup Day. Au total, ce sont 36 heures de ramassage qui ont été menées à bien, pour le plus grand plaisir de ces athlètes et d’une Madelon Catteau qui arborait un grand sourire sous le soleil marseillais.