Benjamin Larras et Maël Dec, chargés d’études à l’ONAPS (Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité), reviennent sur la genèse de cette enquête lancée avec l’ANESTAPS.
Après plusieurs mois d’enquête, l’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) et l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) ont enfin dévoilé jeudi, à l’INSEP, les résultats de leur enquête intitulée « Quelle place pour l’activité physique au sein des universités », portant sur la place de la pratique sportive à l’université. Benjamin Larras et Maël Dec, tous deux chargés d’études à l’ONAPS, sont revenus à notre micro sur le lancement de cette enquête, en collaboration avec l’ANESTAPS. Celle-ci est partie d’un constat : le manque de données de la pratique sportive chez les étudiants. 18 759 étudiants ont contribué à ce questionnaire. Cette initiative est accompagnée et soutenue par le ministère des Sports. Différentes solutions ont été évoquées pour permettre aux étudiants de pratiquer davantage de sport.
Différentes solutions
La sensibilisation et l’apport de connaissances sur la pratique sportive peuvent être des solutions, comme le reconnaît Maël Dec. Tout comme la création d’événements sportifs et culturels pour créer du lien social. Si Maël Dec admet que beaucoup de choses ont été faites, il nuance en indiquant qu’il reste encore beaucoup de choses à faire sur la pratique sportive des étudiants.