En cette rentrée, de grands champions sensibilisent les jeunes publics à la pratique d’un sport responsable dans le cadre du mouvement MAIF Sport Planète.
A l’heure où la thématique de l’écologie et la place du sport dans cette thématique sont mis en lumière, la MAIF n’a pas attendu les récentes actualités pour s’engager. Elle a mis en place, depuis 2019, un travail de fond sur l’écoresponsabilité au travers de son mouvement « Sport Planète ». Ce mouvement propose aujourd’hui un ensemble d’actions et de ressources à disposition de l’écosystème sportif afin d’inciter le plus grand nombre au passage à l’action et s’engager collectivement pour la préservation de la planète.
« Dans le cadre du mouvement MAIF Sport Planète, MAIF souhaite encourager et accompagner quelques-uns des plus grands champions français dans leur engagement en faveur d’une pratique sportive écoresponsable », explique Yves Pellicier, président de la MAIF. « Par la pertinence de leurs actions et leur exemplarité, ces ambassadeurs MAIF Sport Planète participent à éclairer les jeunes publics aux enjeux liés à l’écologie, démontrant ainsi que le sport est un excellent moyen pour permettre à chacun d’agir pour le mieux commun. »
Trois champions engagés sur la thématique
En cette rentrée sportive, trois athlètes de haut niveau sont ainsi sur le pont. Le 19 septembre, Coralie Balmy va regrouper une vingtaine d’enfants de CM1 d’une école montpelliéraine sur la plage de Carnon afin de renforcer son engagement en métropole et partager son expérience autour de cette problématique environnementale qui la touche particulièrement.
Le 14 octobre, c’est Justine Dupont qui interviendra auprès d’une vingtaine d’enfants de 9 à 12 ans à Lacanau, sur le littoral atlantique qu’elle affectionne tant. Après une session d’initiation au surf et un atelier de sensibilisation à la protection des océans, elle participera à un plogging sur la plage avec les jeunes participants.
Enfin, Xavier Thévenard parcourra, du 19 au 21 octobre prochain, plus de 300 kilomètres autour de Paris, de la forêt domaniale de Verrières au Bois de Vincennes, en passant par les rives de la Marne. Le défi se scindera en plusieurs tronçons effectués en course à pied, canoë-kayak et VTT. Durant ces trois journées, il fera plusieurs « stops » en pleine nature pour aller à la rencontre de jeunes publics (écoles et clubs) afin de les sensibiliser à l’importance du sport au service de la protection d’une nature parfois trop méconnue des franciliens.