La 37e édition du Marathon de la Liberté se déroulera du 30 mai au 2 juin à Caen, dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire du Débarquement.
Trois jours, six épreuves, plus de 25 000 participants, 65 nationalités représentées, 1600 bénévoles, 40 000 spectateurs, 17 villes traversées. Les chiffres de la 37e édition du Marathon de la Liberté sont éloquents. Pour la première fois, l’événement a affiché complet deux mois avant son organisation, prévue du 30 mai au 2 juin à Caen. Avec 27 500 coureurs attendus, la manifestation normande fait son entrée dans le top 5 des plus grands rendez-vous de running en France.
“L’événement n’avait encore jamais connu un tel engouement en affichant complet aussi vite ! Nombreux sont ceux qui attendaient cette édition pour se lancer. Le peloton va compter beaucoup de néo-marathoniens cette année. On a réellement senti cette soif de défi et de dépassement de soi chez les participants. Des témoignages nous proviennent du monde entier. L’atmosphère sera toute particulière et riche en émotions”, indique Dominique Le Dret, le président de l’association organisatrice.
Un large panel d’épreuves
Créé en 1988 dans le but de rendre hommage par le sport aux évènements du D-Day, le Marathon de la Liberté s’apprête ainsi à vivre une édition historique dans le cadre des festivités du 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. L’événement illustre, grâce aux parcours des épreuves empruntant des sites ancrés dans les mémoires, un hommage fort à l’histoire par le sport.
Concernant le programme, six épreuves aux distances variables sont organisées : le Marathon, le relais Marathon (250 équipes de 4), le semi-marathon Pegasus qui s’élance depuis le célèbre Pegasus Bridge, le 10km – Crédit Agricole Normandie, la Rochambelle soit une course/marche au profit de la lutte contre les cancers féminins et les Foulées de la Liberté, l’épreuve des scolaires caennais. À noter que l’épreuve reine séduit toujours plus d’adeptes puisqu’elle devrait réunir plus de 5 000 participants sur la distance mythique des 42,195 km ce dimanche. Un chiffre proche d’égaler le record de participation de l’épreuve établi en 1994 avec 5 600 coureurs au départ.