Le Marathon pour tous, organisé dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, a marqué l’histoire de la course à Paris. Pour la première fois, des milliers d’amateurs ont eu la chance de courir, sur les pavés parisiens et les hauteurs franciliennes, dans une ambiance unique et nocturne sur le même parcours olympique. Mais cet engouement inédit pourrait bien avoir un effet d’entraînement sur le Marathon de Paris 2025, ce dimanche 13 avril.
Avec près de 20 024 coureurs le 10 août 2024, le Marathon pour Tous symbolisait l’ouverture des Jeux au grand public. L’engouement suscité, renforcé par un tirage au sort géant pour y participer, a donné une visibilité rare à la discipline en dehors du cercle habituel des runners assidus.
Cette visibilité, combinée à l’aura olympique, crée une vague d’aspiration populaire. De nombreux coureurs, parfois débutants, s’attaquent à leurs premiers 10 ou 42 km avec cet objectif. À terme, beaucoup pourraient vouloir prolonger l’expérience en 2025, sur un parcours plus accessible, plat et calibré pour les performances.
Un impact attendu sur les inscriptions 2025
Les organisateurs du Marathon de Paris 2025 s’attendent déjà à une hausse des inscriptions et de participants. S’accompagnant peut-être d’un rajeunissement ou d’une diversification du public. Le Marathon pour tous, avec ses deux formats de 10 km et marathon nocturne, ouvre la porte du marathon classique, même aux amateurs.
Le Marathon pour tous des JO 2024, pourrait donc doper le marathon de Paris 2025. Expérience immersive, parcours exigeant et ambiance olympique ont séduit de nombreux coureurs, amateurs ou novices. Une nouvelle dynamique s’installe, élargissant l’audience du marathon traditionnel.
Romane Legros