Marc Madiot : « Le Tour de France, point d’orgue de la saison »

Icon Sport

La Groupama-FDJ aborde la saison 2023 avec de grandes ambitions. Avec le Tour de France comme priorité, comme l’assure Marc Madiot, manager général de l’équipe.

Septième et meilleure équipe française en 2022, la Groupama-FDJ est désormais pleinement tournée vers 2023. Les premières courses vont arriver très vite en ce mois de janvier pour une équipe tricolore qui arbore une nouvelle identité visuelle. Exit le blanc, place au bleu pour les hommes de Marc Madiot, qui seront présents sur tous les terrains cette année. Notamment, bien évidemment, sur le Tour de France, grande priorité du manager général. « « Le Tour de France, c’est le point d’orgue de la saison et nous avons démontré que nous pouvions jouer les premiers rôles. David Gaudu et le collectif présent autour de lui seront focalisés avant tout sur l’objectif numéro un, celui que nous avons tutoyé en 2022, le podium. »

Quatrième de la Grande Boucle en 2022, David Gaudu entend faire mieux en 2023, lui qui bénéficiera d’un parcours où le contre-la-montre, son point faible, constituera une part extrêmement minime du tracé. David Gaudu pourra compter sur un collectif extrêmement soudé, et sur le soutien indéfectible de Valentin Madouas. Ce dernier a passé un cap en 2022 et sera le leader de la Groupama-FDJ lors des classiques flandriennes et ardennaises.

Gaudu sur le Tour, Pinot au Giro

La formation tricolore devrait également faire parler d’elle sur le Tour d’Italie. Thibaut Pinot effectuera son retour sur les routes du Giro, avec l’ambition de décrocher un succès d’étape de prestige. Et pourquoi pas de briller au classement général. Tour d’Italie auquel pourrait participer Arnaud Démare, habitué à se distinguer sur les routes transalpines. Le sprinteur espère atteindre, cette année, la barre des 100 succès en carrière.

Enfin, la Groupama-FDJ mise sur sa nouvelle génération de talents arrivée tout droit de « La Conti ». Une génération symbolisée par Romain Grégoire, qui sera notamment à suivre à l’occasion du prochain Tour d’Espagne. « Le cyclisme change et les coureurs sont de plus en plus précoces. Les exemples sont désormais très nombreux. Nous avons la chance d’avoir parmi cette nouvelle génération des coureurs de grand talent et nous avions envie de leur offrir un terrain d’expression et d’apprentissage », assure Marc Madiot. « Le Tour d’Espagne est un Grand Tour de référence et nous allons donc aligner une équipe assez jeune. Nous n’irons pas pour apprendre mais bien pour y briller. Avec l’envie qu’ils ont, le talent qu’ils ont et le travail qu’ils auront effectué nous y allons pour jouer les premiers rôles. » Jeunesse, expérience, fougue et ambitions : la Groupama-FDJ connaît la recette.

Quitter la version mobile