Marco Foyot : « Un Parisien dans le 13, c’est pas mal ! »

Marco Foyot

Légende du monde de la pétanque, Marco Foyot s’apprête à vivre une nouvelle aventure du côté d’Aix-en-Provence, 50 ans après son premier succès sur La Marseillaise.

« La première fois que j’ai gagné un tournoi, j’avais 13 ans. Toute ma vie, j’ai gagné en 13 points. Et je suis même né un dimanche à 13 heures ! » Toute sa vie, Marco Foyot a été suivi par le chiffre 13. Un porte-bonheur dont la légende de la pétanque continue à entretenir le mythe. « Je déménage, je prends la direction d’Aix-en-Provence », confie Marco Foyot. « Qu’un Parisien vienne s’installer dans le 13, c’est pas mal ! »

Alors qu’on aurait pu l’attendre du côté d’Arlanc en compagnie de Philippe Suchaud et Christian Fazzino, Marco Foyot a fait un autre choix : celui d’un incroyable projet. « 2024, c’est l’année des Jeux Olympiques. Mais c’est aussi l’anniversaire des 50 ans de ma première victoire au Mondial La Marseillaise. 50 ans plus tard, je reviens dans les Bouches-du-Rhône, mais cette fois-ci pour monter un club avec mes amis aixois : La Boule Aixoise », confie le champion d’Europe Vétérans 2023. « C’est un projet qui s’est fait à trois, avec moi-même, Bruno Mansio, qui dirige la brasserie Four Court, et Fred « Sissou » Cantarell. » Bruno Mansio sera le président du club, tandis que Marco Foyot en sera le conseiller technique. « C’est un rôle qui me va bien », sourit le sextuple vainqueur de La Marseillaise.

« En 2024, je vais essayer de faire une perf »

Une aventure amicale qui a pour but de donner un nouveau souffle à la discipline, tombée en désuétude au sein de cette ville des Bouches-du-Rhône. « Dans les années 70-80, c’est Aix qui avait les plus grands clubs de pétanque et donc les plus grands champions. Au fil des années, tout cela a disparu », raconte Marco Foyot. « J’ai donc à cœur de relancer la dynamique de la pétanque à Aix, d’autant que nous avons le Parc Jourdan à disposition, ce qui n’est pas rien. Nous avons évidemment envie d’avoir de grands joueurs, mais aussi de grandes joueuses. Une fois que cette partie élite sera consolidée, on va l’étoffer avec les joueurs des Bouches-du-Rhône. Dans le même temps, nous allons développer beaucoup de choses, l’idée est de proposer deux à trois concours par semaine au cœur du Parc Jourdan. On va développer l’école de pétanque auprès des jeunes, on va d’ailleurs travailler avec les missions locales sur le sujet. Sans oublier les vétérans. »

Marco Foyot n’oublie pas pour autant son ambition de joueur. « En 2024, je vais essayer de faire une perf, ça fait un petit moment que je cours après ma septième étoile au Mondial La Marseillaise. J’ai encore des objectifs et de beaux projets. » Outre La Boule Aixoise, Marco Foyot mise aussi sur le mariage entre pétanque, tourisme… et gastronomie. « Ma femme est américaine. Ensemble, nous avons l’envie de faire venir des américains qui vont passer 5-6 jours avec nous et apprendre à jouer à la pétanque, tout en faisant une découverte gastronomique. On va chercher des coins, en dehors d’Aix, avec des châteaux, des coteaux, de belles tables… ma femme et moi avons vraiment hâte de lancer ce projet. » Avec, comme toujours, la pétanque comme fil conducteur.

Quitter la version mobile