Marie-Amélie Le Fur prend la tête de l’Agence Nationale du Sport

Icon Sport

Sur proposition de Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique et présidente du Comité paralympique et sportif français, est nommée présidente de l’Agence Nationale du Sport.

L’après Paris 2024 a commencé pour l’Agence Nationale du Sport. Avec un nouveau visage à sa tête en la personne de Marie-Amélie Le Fur. Championne paralympique et présidente du Comité paralympique et sportif français, elle devient la nouvelle présidente de l’ANS, sur proposition de Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Marie-Amélie Le Fur devient ainsi la première présidente issue du mouvement sportif, elle qui a remporté neuf médailles aux Jeux Paralympiques au cours de sa carrière.

Une nouvelle ère pour l’ANS

Un choix évident aux yeux de Gil Avérous. « Afin d’écrire une nouvelle page, dans un esprit de gouvernance partagée et de confiance au mouvement sportif, j’ai proposé la candidature de Marie-Amélie Le Fur pour présider l’Agence nationale du Sport », souligne le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative. « Son expérience d’immense athlète et de présidente du CPSF ; sa détermination à soutenir le sport et à le faire avancer ; son attachement à œuvrer pour ouvrir l’accès à la pratique au plus grand nombre : ce sont autant d’atouts très importants pour l’Agence et pour le sport français. Marie-Amélie Le Fur a une grande expertise des enjeux à la fois à l’échelle nationale et locale. Je sais qu’elle saura nourrir l’esprit de dialogue et de partenariat entre toutes les composantes de l’Agence en renforçant les deux grands axes de sa mission, à savoir la haute performance et le développement du sport pour tous. »

Cap sur les JOP 2030

« J’adresse mes remerciements à Gil Avérous et aux membres de l’Agence pour leur confiance. À un moment crucial pour le sport français, cette nomination m’honore autant qu’elle m’engage car la réussite des jeux olympiques et paralympiques doit se traduire par un héritage tangible et durable », explique Marie-Amélie Le Fur. « En proximité avec l’Etat, les acteurs du mouvement sportif, collectivités, acteurs privés, je mettrai à profit mon expérience d’athlète, de dirigeante pour poursuivre la dynamique impulsée par l’Agence nationale du Sport depuis 2019, tant sur le champ de la haute performance que sur le développement de la pratique. Je tiens enfin à saluer le travail de mes prédécesseurs Michel Cadot et David Lazarus qui ont positionné l’Agence comme un acteur central pour le sport, et dont nous devons désormais rendre le modèle toujours plus opérant. »

Quitter la version mobile