Marie Mané : « Une grande fierté d’être porte-drapeau »

Icon Sport

Marie Mané, membre de l’équipe de France féminine de basket 3×3, évoque sa fierté d’avoir été nommée porte-drapeau de la France aux Jeux Européens (21 juin-2 juillet).

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez appris que vous seriez porte-drapeau des Jeux Européens avec Jean-Charles Valladont ?

C’est une immense fierté de pouvoir être porte-drapeau de la délégation française à un an des Jeux. On est 270 dans cette délégation, donc c’est réellement un honneur d’avoir été élue et d’être aux côtés de Jean-Charles Valladont, qui est un immense champion. C’est doublement une fierté parce que c’est quelqu’un qui a déjà participé plusieurs fois à des Jeux olympiques et qui a été notamment médaillé d’argent à Rio. J’espère pouvoir en apprendre un peu plus grâce à lui et grâce à son expérience.

Être porte-drapeau des Jeux Européens est-il un moyen de mettre à l’honneur le 3×3 ?

Oui, je pense que c’est un moyen de mettre en avant le 3×3. C’est vrai que c’est une discipline naissante. Ce sera seulement la deuxième fois que le 3×3 sera aux Jeux Olympiques à Paris. C’est une fierté en plus pour moi d’être ambassadrice du 3×3 pendant ces Jeux Européens. Les Jeux Européens peuvent être une très belle vitrine pour notre discipline. Les filles sont championnes en titre des Jeux Européens, donc on va essayer de réitérer cette performance.

« Être porte-drapeau est un gage de confiance dont je suis très reconnaissante »

Imaginiez-vous être nommée porte-drapeau ?

Honnêtement non. Mon entraîneur, Yann Julien m’avait informé qu’il avait donné mon nom au CNOSF pour faire partie des nominés et potentiellement être porte-drapeau de la délégation française pendant les Jeux Européens. J’avoue que je n’y croyais pas du tout parce qu’au vu des athlètes qui vont y participer, il y a quand même des athlètes qui sont très renommés dans le monde du sport. C’est pour ça que j’en suis très, très fière. Je ne fais que le répéter, mais c’est réel parce que justement, j’ai été nommée porte-drapeau alors qu’il y avait des athlètes qui, potentiellement en termes de palmarès, auraient davantage mérité ce rôle. Donc. Donc, c’est réellement qu’on a vu quelque chose chez moi, que je n’apercevais pas de moi-même. C’est un gage de confiance dont je suis très reconnaissante.

Vous défendez le titre obtenu en 2019. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Des top nations européennes seront présentes. On aura très envie de performer, à l’image des Championnats d’Europe. On a pour objectif cet été de remporter un maximum de compétitions pour engranger le plus de points, que ce soit les championnats d’Europe ou pas. Quoi qu’il arrive, notre objectif reste le même, remporter une médaille.

Quelle est l’importance de cette compétition ? Que vous apporterait une potentielle victoire finale aux Jeux Européens ?

Ces Jeux Européens sont clairement importants pour la qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024. Néanmoins, pour nous, c’est une compétition qui ne rapporte pas énormément de points. Ça reste une compétition qui est prestigieuse et forcément, on va la jouer pour la remporter. Bien qu’elle ne rapporte pas forcément de points, la rapporter envoie un message fort. C’est vraiment bon pour la confiance de pouvoir gagner ce type de compétition parce que le niveau sera relevé malgré le faible nombre de points que cela rapporte au ranking. On sait que ce ne sera pas simple, mais on donnera tout pour atteindre notre objectif.

Quitter la version mobile