Depuis le mercredi 7 juin, le film « Marinette » est à découvrir au cinéma. Un long-métrage qui retrace la vie et la carrière de Marinette Pichon, qui figure parmi les légendes du sport français.
Depuis de nombreuses années, le cinéma français se prête bien volontiers à l’exercice du biopic. Mais le biopic sportif, lui, n’a pas autant de succès. Du moins jusqu’à ce mercredi 7 juin, date de la sortie dans les salles obscures de « Marinette ». Un long métrage qui retrace la vie et la carrière de Marinette Pichon, première grande tête d’affiche du football français chez les femmes.
« Je souhaitais réaliser un biopic sur une grande sportive française », explique la réalisatrice Virginie Verrier, pour qui le profil de Marinette Pichon s’est imposé comme une évidence. « Elle s’est imposée à moi parce qu’au-delà du sport, son parcours personnel, que j’ai découvert traversé par des thématiques extrêmement fortes et en totale connexion avec notre époque, prend aux tripes. Il y a les violences faites aux femmes et familiales, le sport comme vecteur d’émancipation, sa magnifique relation avec sa mère, une femme extrêmement courageuse, victime d’un mari alcoolique et violent et pourtant en permanence supportrice de sa fille, son incroyable carrière aux Etats-Unis, l’homosexualité, le handicap, le harcèlement… »
Une source d’inspiration toujours d’actualité
Extrêmement fort, le long métrage met ainsi à l’honneur Marinette Pichon, recordwoman du nombre de buts et de sélections en équipe de France jusqu’en 2020, hommes et femmes confondus. Au cours de sa carrière internationale avec la sélection tricolore, elle a participé à trois championnats d’Europe en 1997, 2001 et 2005, et à la première Coupe du Monde disputée par les Bleues en 2003. Parallèlement, elle est devenue en 2001, la première joueuse française, hommes et femmes confondus à intégrer une équipe aux Etats-Unis. Elle est alors nommée MVP (Most Valuable Player) du championnat le plus relevé du monde.
Pour la réalisatrice, le film est de nature à servir de source d’inspiration dans la société actuelle. « Marinette Pichon s’est imposée en jouant avec les garçons jusqu’à l’âge de 16 ans et a bataillé sans répit pour que sa discipline soit reconnue au féminin et pour l’obtention du statut de joueuse professionnel qui n’est toujours pas accessible aux femmes encore aujourd’hui ! Marinette est un rôle modèle puissant, une véritable source d’inspiration. »