Au départ de Marseille-Cassis, New Balance lancera l’opération Mouvement 50, pour rappeler les inégalités entre hommes et femmes dans le milieu du sport.
Dans une semaine, le dimanche 30 octobre prochain, la mythique course Marseille-Cassis prendra son départ. Partenaire historique de la classique sudiste depuis 2013, New Balance frappe fort, avec une action engagée. Sur cette 43e édition, la marque lance le « Mouvement 50 ». Un chiffre symbolique : « cela fait seulement 50 ans que les femmes sont autorisées à prendre part à des courses officielles. C’était important pour nous de marquer le coup », rapporte Claire Boulanger, responsable marketing France à New Balance.
50 coureuses et coureurs, 50 secondes après
Au départ de Marseille-Cassis, l’action sera coup de poing. Sur la ligne de départ, aux abords du Vélodrome, 50 coureuses et coureurs vont s’élancer sur les 20 km du tracé. Ils partiront derrière le reste du peloton, 50 secondes après le signal. « C’est une manière de marquer ce décalage et ces barrières qui restent autour du sport féminin. Même si c’est beaucoup mieux qu’il y a 50 ans, il y a encore beaucoup de limites qui entravent les femmes dans le milieu du sport en général », détaille Claire Boulanger. La première fois que des coureuses féminines ont pu officiellement prendre le départ d’une course à pied remonte au marathon de Boston, en 1972.
Un engagement répété
Pour New Balance, cette opération en faveur du sport féminin est loin d’être la première. Lors de la précédente édition de Marseille-Cassis, la marque avait rassemblé des fonds pour la Fondation Alice Milliat, œuvrant pour la reconnaissance des femmes dans le sport. Huit journalistes et influenceuses avaient alors composé une équipe 100% féminine sur la course. Au total, elles avaient permis de récolter 8 000 euros lors de l’édition 2021. « La cause du sport féminin est un engagement important pour New Balance », ajoute Claire Boulanger. Ces opérations ont pour objectif de montrer aux femmes qu’elles ont leur place, mais aussi de promouvoir le bien-être des femmes par la pratique sportive ».