En 2022, Marseille-Cassis renforce encore ses efforts en matière d’éco-responsabilité. Au cœur d’un cadre naturel incomparable, la course se doit de préserver son environnement.
Pour sa 43e édition, Marseille-Cassis ne badine pas avec la protection de l’environnement. Dans la continuité de son engagement depuis plusieurs années, la course mythique propose de nombreuses actions engagées, pour un événement éco-responsable et le plus propre possible. Il faut dire qu’en plein cœur du Parc National des Calanques, c’est une nécessité. Depuis le Vélodrome jusqu’aux hauteurs de Cassis, ce parcours comme nul autre traverse des zones naturelles dont la biodiversité et ses 200 espèces protégées doit être préservées. C’est pourquoi l’ONG Pure Ocean, qui agit en faveur de la protection des espèces marines, est partenaire de l’événement.
Un engagement durable
En plus de ses avertissements et sensibilisations, les organisateurs de la SCO Sainte-Marguerite associent les actes à la parole. C’est après les ravitaillements seulement que les coureurs pourront jeter leurs déchets. Des containers seront à disposition, pour récolter les déchets qui seront ensuite recyclés. En renfort des bénévoles mobilisés, l’organisation fait également appel à l’association AVIE, pour assurer un ramassage complémentaire. Les coureurs sont également encouragés à porter leur eau dans des gourdes, pour éviter l’utilisation de bouteilles plastique. Des zones de quiétudes sont mises en place dans les espaces naturels, où il est demandé de réduire le bruit et de ne pas diffuser de musique.
Consommer éco-responsable
Concernant ses produits, Marseille-Cassis fait aussi dans l’éco-responsable. Ainsi, afin de limiter le renouvellement de la signalétique, certains supports sont issus du recyclage, mais également résistants, pour être encore réutilisés. Concernant les sacs, ils sont confectionnés à partir d’algues vertes du littoral méditerranéen. Les dossards aussi sont recyclables. Pour la deuxième année consécutive, les médailles remises aux participants seront très spéciales. Fabriquées en bois, elles comportent des graines, que les coureurs pourront replanter. Pour les transports, Marseille-Cassis encourage trains et autocars, avec des tarifs avantageux. La flotte entière de véhicule est 100% électrifiée, en partenariat avec Hyundai.