Equipe Rocher, à la conquête du titre
Un assemblage XXL. A la poursuite d’un trophée qu’il n’a plus remporté depuis 2016, Dylan Rocher s’aligne sur cette édition avec une équipe très compétitive. Arrivé premier des qualifications, le champion du monde de tir de précision a pu choisir ses coéquipiers selon ses envies, et à la hauteur de ses ambitions. Autour de lui, « l’Albatros » s’est entouré de deux joueurs issus de son club de Fréjus : Henri Lacroix et Stéphane Robineau, deux habitués des Masters et du très haut niveau. Simon Cortes complète cette équipe impressionnante, qui compte à elle seule 21 titres de champion du monde, 17 sacres aux championnats d’Europe, 39 maillots de champion de France et 10 victoires aux Masters de Pétanque. Cette équipe Rocher peut déjà s’avancer comme l’une des favorites pour aller chercher le trophée.
Equipe Bonetto, pour la défense du trophée
C’était la dernière formation à être officialisée, mais quoi de plus logique que de voir David Rivera et Mickaël Bonetto venir défendre leur titre en 2022. Alors que Christian Fazzino a tiré sa révérence après sa victoire l’an passé, ses deux compères sont bien présents. Ils feront équipe avec un autre Niçois, Pierre Lucchesi, dont c’est la première sur ces Masters. Pour renforcer cette formation ambitieuse et complémentaire, on retrouve Jean Feltain, surnommé « Moineau ». Cette fois-ci, le leader de cette formation sera Mickaël Bonetto. Le canonnier de 28 ans pourrait décrocher son troisième succès consécutif sur les Masters après 2021 et 2019. Un triplé encore jamais réalisé.
Equipe Montoro, revancharde et armée
Finaliste l’an passé, Ludovic Montoro et son équipe reviennent sur les Masters avec une envie de revanche. Privé d’un triplé historique l’an passé, après ses victoires en 2018 et 2019, « Ludo » Montoro repart à la guerre avec les mêmes hommes, à une exception près. Comme en 2021, Christophe Sarrio et Kévin Malbec sont là, eux qui avaient brillé au sein de cette triplette qui disposait d’une wild-card l’an passé. Unique changement : Bruno Le Boursicaud, non qualifiable en 2022, est remplacé par Jean-Michel Puccinelli. Un joueur d’expérience, qui totalise dix participations aux Masters pour trois éditions remportées. Avec 87% de réussite (109/125) au point l’an passé, sous les couleurs de l’équipe Durk, le triple vainqueur du Mondial La Marseillaise est un renfort de poids pour Montoro.
Equipe Andriantseheno, plus qu’un outsider
Une équipe internationale, avec un duo malgache à sa tête. Christian Andriantseheno et Lahatra Randriamanantany, tous les deux vainqueurs d’une édition, représenteront Madagascar sur ces Masters 2022. Chef d’équipe, le premier a monté une formation d’expérience, misant sur la complémentarité. Absent des Masters depuis 2016, Frédéric Bauer fera son grand retour cet été, apportant son savoir-faire et sa qualité de tir. Pour compléter cette équipe polyvalente, un autre joueur étranger : le Belge Fabrice Uytterhoeven. Champion d’Europe en 2000 avec son pays, il s’est fait un nom dans l’Hexagone, notamment avec ses deux finales aux championnats de France.
Equipe d’Italie, dans le sillage de Rizzi
On prend les mêmes et on recommence. En 2022, l’équipe d’Italie repart avec la même formation que l’an passé. En atteignant le Final Four, la Squadra Azzura était parmi les grands favoris pour l’emporter avant de caler en demi-finale. Un coup d’arrêt qui n’enlève rien à la superbe édition 2021 des Transalpins. Alessio Cocciolo, Florian Cometto et Andrea Chiapello forment le casting idéal pour soutenir leur leader, Diego Rizzi. Double champion du monde et détenteur de 37 titres nationaux, le milieu italien a déjà remporté les Masters (2017, avec Fazzino), et a encore démontré toute sa maestria l’an passé. Si Rizzi est tout simplement indispensable, l’enjeu pour l’Italie sera aussi de performer même quand son capitaine sera moins en vue.
Equipe d’Espagne, un nouveau statut
Déjà en lice l’année précédente, l’Espagne est de nouveau au rendez-vous. La campagne 2021 des Espagnols a été difficile. Derniers de la classe, les joueurs ibériques ont dû attendre l’avant-dernière étape pour enfin atteindre leur première demie. Montée en puissance au fil de la compétition, l’équipe menée par les frères Cardenas (Javier et Alejandro) avait terminé la saison en atteignant la finale des championnats du monde, devant leur public. Poussant les Bleus à une finale serrée (13-10), l’Espagne avait marqué les esprits. De quoi arriver avec des ambitions réhaussées. Cet été, la fratrie Cardenas sera accompagnée de deux jeunes talents espagnols, avec Jesus Escacho Alarcon et Jesus Martin Perez. Avec l’envie de faire plus que de la figuration.
Equipe Quintais, talent et expérience
Un attelage qui pèse très lourd niveau palmarès : 29 titres de champion du monde, 4 de champion d’Europe, 25 sacres de champion de France et 17 victoires des Masters de Pétanque dans la musette. Rien que ça. A la tête de son équipe, Philippe Quintais n’est plus à présenter. Aux côtés de Philippe Suchaud, son compagnon de toujours, notamment en équipe de France dont il est désormais retraité, le « Roi Quintais » a su s’entourer avec deux joueurs qu’il connaît bien. Damien Hureau et Emmanuel Lucien, fréquents coéquipiers des deux Philippe, renforcent les sérieux arguments de cette équipe bourrée de talent, d’expérience et de sérénité. Un très sérieux candidat à la victoire finale.
Les équipes des Masters de Pétanque 2022
Equipe Rocher : Dylan Rocher, Stéphane Robineau, Henri Lacroix, Simon Cortes
Equipe Quintais : Philippe Quintais, Philippe Suchaud, Damien Hureau, Emmanuel Lucien
Equipe Montoro : Ludovic Montoro, Christophe Sarrio, Kévin Malbec, Jean-Michel Puccinelli
Equipe Andriantseheno : Christian Andriantseheno, Frédéric Bauer, Lahatra Randriamanantany, Fabrice Uytterhoeven
Equipe Bonetto : Mickaël Bonetto, David Riviera, Jean Feltain, Pierre Lucchesi
Equipe d’Italie : Diego Rizzi, Andrea Chiapello, Florian Cometto, Alessio Cocciolo
Equipe d’Espagne : Javier Cardenas, Alejandro Cardenas, Jesus Alarcon, Jesus Perez