Masters de Pétanque : Andriantseheno détrône Rocher à Romans !

Tout juste qualifiée pour le Final Four, l’équipe Andriantseheno s’impose à Romans en renversant le leader, l’Equipe de France de Dylan Rocher !

Quelle performance ! A Romans-sur-Isère, l’équipe Andriantseheno repart avec un sourire jusqu’aux oreilles. Arrivés avant-dernier du classement général sur cette 3e et dernière étape, Christian Andriantseheno, Baldwin Magny et Donovan Lamberger n’en menaient pas large. L’expérimenté pointeur malgache, champion du monde 1999, se savait condamné à l’exploit. Avec ses deux jeunes compagnons de Pau, la mission Final Four est finalement un succès !

Après s’être extirpé des poules, puis en éliminant Rousseau dans une demie à quitte ou double, Andriantseheno avait déjà composté son ticket pour les Saintes-Maries-de-la-Mer. En finale, que du bonus. Sans pression, le trio a renversé l’Equipe de France pour aller remporter cette belle étape. Vainqueur sur ces terres l’an passé, Dylan Rocher est détrôné. Décidément une qualification sur le fil, romanesque !

La France démarre fort

Pourtant, ce sont bien les Bleus qui ouvrent la marque. Et un, et deux, et trois-zéro pour Dylan Rocher, « Moineau » Feltain et Ligan Doerr. Il faut déjà éteindre le feu, Lamberger envoyé au tir au bouchon, avec succès. Le jeune landais est bien dans sa finale, avec un superbe carreau à 13m pour s’offrir une mène de quatre ! De quoi renverser le score et prendre l’avantage au tableau d’affichage (3-4). La réponse est là dans la foulée, avec l’égalisation par Rocher et les siens (4-4).

Andriantseheno prend l’ascendant

Nouvel uppercut asséné par le Malgache et ses minots, une mène de trois pour atteindre la mi-partie. Pour ne rien arranger, les Bleus ne profitent pas de leurs occasions. Avec la dernière boule, Dylan Rocher ne trouve pas le point, et laisse filer une unité en plus (4-8). On a là une vraie atmosphère de finale. Les deux équipes s’appliquent à jouer juste, chaque boule pèse lourd. Au score, on avance point par point (6-9).

Avec quatre boules à une, l’Equipe de France peut faire mal. Si Rocher rate d’un souffle la première, il fait carreau sur la deuxième. De quoi ouvrir la voie pour Ligan Doerr. C’était sans compter un coup de malchance, avec un tir censé déblayer qui vient tout chambouler et offrir deux points par terre à ses adversaires… Pour sauver les meubles, le champion d’Europe doublette et triplette en titre réussit un superbe appoint. Les tribunes apprécient le geste, qui vient encore rajouter du suspens ! (7-9).

Tours de magie et carreaux secs

Sur la mène suivante, le but est tout proche de la ligne. Feltain est forcé de réaliser un petit tour de magie, avec une boule qui frise la sortie de route pour finalement retourner se coller au bouchon. Sur l’écran géant, le ralenti laisse le public tout simplement admiratif. Au jeu du chat et de la souris, en opposition point et tir, Magny Badlwin fait avec le carreau recul. Rocher resserre le jeu, mais manque le tir : la gagne est sur le terrain pour Andriantseheno ! Malheureusement pour lui, le tir réussi pour Baldwin, mais pas de carreau. Ça donne quand même trois points, pour se rapprocher très très dangereusement de la gagne ! (7-12).

Sur cette mène qui sent la fin, les Bleus se cassent les dents sur le point adverse, aussi bien à l’appoint qu’au tir. Pour conclure, Donovan Lamberger est chargé de terminer le boulot, avec une dernière frappe franche. La triplette Andriantseheno remporte une superbe victoire. Les deux équipes se retrouveront en demi-finale au Final Four…

Quitter la version mobile