Avec un Pierre Lucchesi en feu, la wild-card de Mickaël Bonetto rallie la finale de la dernière étape à Nevers. Parfait pour garder le rythme avant le Final Four.
Duel de repus en demie à Nevers. Que ce soit la wild-card de Bonetto, ou l’équipe Montoro de Christophe Sarrio, les deux équipes qui s’affrontaient en ce début d’après-midi avaient déjà le ventre plein. Devant le Palais Ducal, ces deux formations avaient décroché leur qualification pour le Final Four plus tôt dans la matinée. Pour une place en finale, la victoire allait revenir à celui qui a encore de l’appétit. Après un coup de chaud de Pierre Lucchesi, c’est l’équipe Bonetto qui l’emporte (13-5), alors que Puccinelli et les siens ont plusieurs fois manqué leurs opportunités.
Meilleur départ pour Montoro
Dès le début, Montoro manque l’occasion de saler l’addition. Après des manqués au tir de « Micka » Bonetto et « Pierrot » Lucchesi, les finalistes de l’an dernier ont un large avantage. Mais il y a des bouchons autour du cochonnet, et le point n’est pas si facile. Malgré cinq boules en main, les Verts n’en marquent qu’une seule (0-1). Pas cher payé pour les Roses. L’équipe Montoro se rattrape vite, pour mener 5-0 après trois mènes, portée par un Christophe Sarrio toujours impérial au tir. Pour rappel, le pointeur attitré, le capitaine « Ludo » Montoro, est toujours absent. C’est donc à Kévin Malbec ou Puccinelli de mener le jeu, à tour de rôle.
Lucchesi prend feu
En face, Pierre Lucchesi entre dans la zone : grâce à deux carreaux signés du Niçois, la wild-card revient à égalité (5-5). Sarrio et Lucchesi se livrent un sacré duel, chacun répondant aux carreaux de l’autre. Poussés par l’état de grâce de leur coéquipier, Bonetto et « Moineau » Feltain s’y mettent à leur tour. Leurs deux carreaux respectifs parachèvent cette mène de 4 points (9-5). Le niveau de jeu vient encore de monter d’un cran. Sur la mène suivante, « Pierrot » Lucchesi continue son rythme d’enfer. Le rookie des Masters 2022 plante un quatrième carreau consécutif, puis ajoute le onzième point au sol (11-5).
Trop d’opportunités gâchées
Au pied du mur, Sarrio et sa bande vont encore rater le coche. Alors que Montoro était parti pour réussir une mène de quatre points, c’est Bonetto qui sauve les meubles avec sa dernière boule. Même si ce n’est pas sa spécialité, le canonnier réussit le dernier point de la partie et met son équipe à une petite longueur de la victoire. Sur la dernière mène, les Verts démarrent très mal, trop mal, et s’arrêtent là. Score final : 13-5. L’équipe Bonetto garde le rythme avant le Final Four. Un adversaire qui sera sacrément coriace, dans cette lutte pour le titre.