Ce jeudi 30 juin, les Masters de Pétanque débarquent à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) pour sa 3e étape. Plusieurs équipes sont déjà presque dos au mur.
Qui pourra arrêter la promenade italienne ? Sur cette édition 2022 des Masters de Pétanque, l’équipe d’Italie domine sans conteste, avec deux victoires en deux étapes. En Camargue comme à Saint-Tropez, personne n’a pu renverser la Squadra Azzura, qui trône en haut du classement général. Derrière, la lutte fait rage, et beaucoup de formations sont déjà dans l’obligation de prendre des points, sous peine d’être déjà éliminées de la course au Final Four. Ce jeudi 30 juin, les joueurs enchaînent leur troisième manche en trois semaines. Cette escale à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) s’annonce déjà comme un tournant de l’été.
Visite dans l’Ouest
Cette année, les Masters de Pétanque font un détour par la Côte Ouest, en passant par la Vendée. Un détour qui aurait dû être plus long, avec l’étape inaugurale d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques) qui a dû être annulée. « Nous nous devons de proposer les Masters aux spectateurs de tout le territoire français. C’est pour cette raison que nous cherchons à aller vers l’Ouest d’année en année, et que le retour à Anglet est prévu l’an prochain. » nous confiait Antoine Borgey, directeur général de Quarterback, société organisatrice des Masters. L’accueil du public vendéen, qui attend la « Ligue des Champions de la Pétanque » depuis 3 ans, promet d’être chaleureux.
Montoro bricole, Bonetto sur sa lancée ?
Sur le carré d’honneur, les enjeux sportifs promettent encore des étincelles. Privée de son capitaine « Ludo », l’équipe Montoro est forcée de bricoler. Après avoir trouvé les bons ajustements et répartitions de postes, Sarrio, Malbec et Puccinelli ont réussi une remontée improbable à Saint-Trop’. Menés 12-0, ils l’emportent 13-12 en quarts, avant d’aller jusqu’en finale. De quoi compiler 12 points au général, juste derrière l’Italie (20) et devant Rocher (10). Toujours à la recherche de la moindre victoire, Andriantseheno et l’Espagne voudront corriger le tir. Le momentum est en tout cas du côté de Bonetto : le canonnier vient d’être sacré champion de France en doublettes mixtes avec sa femme, Marine. Comme à l’accoutumée, au vu de leurs CV respectifs, les équipes Rocher et Quintais font office de sérieux candidats à la gagne.